Albums

Petit yogi, Carl Norac et Anne-Catherine De Boel

Petit yogi est un album imaginé par Carl Norac et mis en images par Anne-Catherine De Boel. Il est paru hier à L’École des Loisirs.

Mais qui est donc celui qui prétend être le Roi des yogis ? Quand ce jeune homme arrive un matin dans un village du Bengale, ses habitants lui conseillent de rencontrer Asun, un petit garçon que tout le monde surnomme Petit yogi. Nullement impressionné par le Roi des yogis, Petit yogi décide de le suivre et d’écouter ses enseignements. Mais rapidement, l’équilibre s’inverse, et c’est Petit yogi qui transmet sa sagesse à son aîné.

Un album avec ce titre, qui propose aux enfants lecteurs de regarder le monde qui les entoure avec bienveillance et sans jugement par le prisme d’un personnage humble et sage ? Quelle belle idée !

Carl Norac offre ici une belle intrigue remplie de sagesse, sur fond d’amitié et de réflexions sur le monde, le tout accessible au lectorat qu’il vise. L’intrigue permet une belle plongée dans l’Inde et ses traditions mais aussi sa philosophie, les aventures des deux yogis leur permettant d’évoluer ensemble au gré de leurs rencontres.

J’ai été moins sensible en revanche aux illustrations d’Anne-Catherine De Boel que j’ai trouvées très classiques, tout comme la mise en page de l’album qui manque un peu de dynamisme. Cela n’a nullement gêné ma lecture mais j’ai moins été transportée dans l’intrigue que je l’aurais cru.

Une bien belle découverte cependant, portée par de belles valeurs et qui permet de faire découvrir un petit bout de l’Inde aux enfants. Merci à L’École des Loisirs pour cette lecture !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
2 mois il y a

Le titre était fait pour vous 😉
J’avoue que je suis plutôt de marbre face aux illustrations, mais l’idée est notée pour la médiathèque 🙂

FondantGrignote
2 mois il y a

Titre ô combien évocateur ! 🙂 Et très joli sarouel sur ta p’tite puce ! 🙂 Quant aux heures d’endormissement, c’est top, elle est vraiment super choupi. William s’est endormi à 19h15 tapantes (un vrai coucou suisse ^_^) jusqu’à ses 9 mois, nous laissant plein de soirées libres aussi (bon, il tétait 2 ou 3 fois dans la nuit après, mais quand même… :-p). Bonne nouvelle semaine ; bises, les filles !

Hilde
2 mois il y a

Contente de découvrir ton escapade en Inde! 😉 Tu me donnes envie de découvrir l’histoire de Petit Yogi!

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x