BD et romans graphiques

Moon, Cyrille Pomès

Moon est un album de Cyrille Pomès paru en mars dernier aux éditions Rue de Sèvres.

Sur les bords de la Méditerranée, l’été est parti, les touristes aussi. Pour les jeunes, le temps est long et l’ennui facile. Luna, Mel, Tom, Loïc et Gabriel, surnommé Cosmos, s’occupent comme ils peuvent. Le jour où un orage foudroie l’antenne-relais de la station balnéaire et la prive de communication avec le monde, les collégiens paniquent. Et décident de s’adapter.

Ode à l’adolescence et à la construction de soi, Moon est un album qui oscille entre humour et mélancolie et interroge notre rapport à l’autre. Avec comme point de départ un orage qui coupe la ville de toute communication, Cyrille Pomès questionne le rapport des adolescents aux réseaux sociaux et les dérives de ceux-ci. Quelle place leur accorder ? Comment construire une estime de soi saine quand il n’y a des milliers de personnes qui scrutent vos agissements ? Comment se construire une identité à travers tout ce qui est mis en scène sur la toile ? L’auteur s’interroge, tout en glissant des réflexions sur d’autres thématiques telles la grossophobie, le deuil, le harcèlement, la violence, l’exclusion. Et c’est percutant.

Au niveau visuel, la rentrée scolaire est propice à des teintes plus ternes. L’été est parti, les couleurs estivales rutilantes ont laissé la place à un temps qui s’étire, à des planches parfois contemplatives, symbolisant l’ennui de ces adolescents livrés à eux-mêmes.

Véritable chronique sociale au ton juste et au trait acéré, Moon est un album dans l’air du temps qui pose des questions sans toutefois y répondre toujours. Une lecture fort intéressante, pour laquelle je remercie les éditions Rue de Sèvres.

Chez Fanny
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brize
Brize
2 mois il y a

Le propos est intéressant et j’aime bien le graphisme !

Enna
2 mois il y a

Ça me tente terriblement !

Natiora
2 mois il y a

Je ne connaissais absolument pas et tu donnes envie de découvrir.

eimelle
2 mois il y a

tu confirmes mon envie!

Nathalie
2 mois il y a

Pourquoi pas ? La réflexion à l’air intéressante.

Karine
2 mois il y a

J’ai toujours peur de ce genre d’ouvrage. Les derniers que j’ai lus étaient, en gros, « internet c’est le mal ». Si ça ne se veut pas donneur de leçons, je veux bien!

Fanny
2 mois il y a

J’ai été moins emballée que toi par cette bd.. J’ai trouvé que beaucoup trop de thèmes étaient abordés sans vraiment creuser..

Blandine
2 mois il y a

J’aime ce que tu dis de cet album, les thèmes me touchent, je le lirai volontiers

Chicky Poo
2 mois il y a

Je dois dire que graphiquement ça ne m’attire pas du tout, mais parfois j’arrive à passer outre alors sait-on jamais 😉

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x