Romans policiers

Maison de verre, Louise Penny

Maison de verre est le treizième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en français en 2018 chez Flammarion Québec.

Le lendemain d’Halloween, dans le paisible village de Three Pines, apparaît une silhouette noire, masquée, inquiétante qui semble attendre. Les heures passent et le malaise s’installe petit à petit, parmi les villageois. Armand Gamache essaye de communiquer avec la silhouette mais celle-ci reste immobile, silencieuse. Ne disposant d’aucun motif pour l’appréhender, le nouveau directeur de la Sûreté du Québec patiente, comme les autres villageois. Mais lorsque quelques jours plus tard la silhouette disparait et qu’un cadavre est découvert dans l’église de Three Pines, le doute n’est plus possible et une enquête est ouverte.

Un an. Cela fait un an qu’Une fille dans le bois a lancé son défi Un Penny par mois. Je ne connaissais pas Louise Penny avant. Je me suis inscrite au défi par curiosité, avec l’envie de découvrir Three Pines et cette communauté qui avait l’air si chaleureuse, si agréable et bienveillante. Et quelle découverte ! Je dévore les tomes au fil des mois sans me poser la moindre question. Et c’est avec ce treizième tome que j’ai pris conscience que ça fait un an, que j’ai commencé la découverte de l’œuvre de Louise Penny. Et quelle découverte ! Je sais déjà que je relirai la série tant j’y trouve une finesse psychologique, un cadre chaleureux, des personnages attachants. Je la remercie régulièrement mais merci encore Une fille dans le bois pour cette merveilleuse découverte.

Ce treizième tome est encore une fois dans la lignée des précédents : ni tout à fait le même mais dans la lignée de ce qui fait fonctionner la série. Louise Penny y introduit le personnage du Cobrador, emprunté à l’histoire espagnole, pour construire une intrigue où la question du passé est centrale. Difficile de ne pas trop vous en dévoiler mais sachez que, comme dans chaque tome, il y a des rebondissements, des révélations inattendues, des temps plus calmes au café d’Olivier, mais aussi de nouveaux personnages qui semblent être là depuis toujours et toujours une enquête diablement ficelée au dénouement intéressant. Comme toujours, j’ai dévoré ce tome, littéralement happée par la plume toujours si juste de l’auteure. Octobre arrive et j’ai déjà hâte de me plonger dans le quatorzième tome…

Chez Lou et Hilde
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
2 mois il y a

je suis totalement fan de cette série!

Chicky Poo
2 mois il y a

Un an et il n’en reste pas beaucoup, je suis déjà triste de quitter Three Pines et de devoir patienter entre chaque tome !
Celui-ci m’a laissée bouche bée, comme tant d’autres… Les derniers chapitres sont tellement dingues ! Bref, comme toi, je dis vivement le prochain 😉

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x