Romans policiers

Enterrez vos morts, Louise Penny

Enterrez vos morts est le sixième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2015 chez Actes Sud.

Après une opération policière qui a mal tourné, Armand Gamache prend du temps à Vieux-Québec, chez son vieil ami et mentor. Il passe ses journées à la Literary and Historical Society, où il se plonge dans la lecture. Mais le jour où un corps est découvert dans les caves du bâtiment, le calme apparent disparaît. Surtout que ce corps n’est autre que celui d’un archéologue amateur obnubilé par une quête : retrouver le tombeau de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec. Pris malgré lui au cœur d’une enquête, Armand décide d’aider à sa résolution pour mieux guérir de ses blessures.

A chaque mois, son nouveau Louise Penny. C’est le principe du défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Et je dois dire que ce Penny là m’a complètement soufflée. Encore plus que les précédents. Et pourtant, je les avais adorés.

Louise Penny entraîne son lecteur dans une enquête dans le cœur historique de la ville de Québec. Derrière son passé, ses batailles, ses remparts et ses constructions se cachent des mystères qui, même vieux de quatre cents ans, provoquent la mort. Le lien avec Three Pines est toujours là, en la personne de Beauvoir, l’adjoint de Gamache dépêché dans le petit village pour vérifier la conclusion de la précédente enquête. La narration alterne les deux lieux, mais aussi les événements tragiques qui ont conduit Armand à prendre un temps pour lui à Vieux-Québec, et l’intrigue avance à son rythme. Louise Penny n’a pas son pareil pour soigner les ambiances et cette fois c’est l’histoire de Québec et des luttes entre francophones et anglophones qui sont au cœur de l’intrigue. Un régal !

Un tome à couper le souffle, admirablement orchestré et qui m’a happée du début à la fin. Une réussite sans pareille et certainement mon tome préféré jusqu’à présent. Bref, vivement le prochain !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
4 mois il y a

Ah ben voilà ! Moi aussi c’est mon préféré 🙂 Je vais d’ailleurs relancer mes chroniques plus poussées sur la nouvelle version du blog et celle-ci va être ma chronique inaugurale 🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x