Couronnement fatal à Middle Fenton, Faith Martin
Couronnement fatal à Middle Fenton est le sixième tome des aventures du duo d’enquêteurs Trudy Loveday et Clement Ryder, imaginées par la britannique Faith Martin. Il est paru en novembre dernier aux éditions Harper Collins.
Angleterre, 1962. Dans le paisible village de Middle Fenton, les habitants s’apprêtent à célébrer l’arrivée du printemps en couronnant une jeune fille du village. Mais lorsque celle-ci est retrouvée étranglée au mât à ruban des célébrations et que son petit ami est retrouvé pendu une semaine après, les villageois s’inquiètent. Que s’est-il réellement passé ? Si la police conclue à un suicide après un assassinat, le père du jeune homme n’est pas de cet avis et demande à la recrue Trudy Loveday et au coroner Clement Ryder de mener l’enquête.
Découverte dès sa sortie, la série Loveday & Ryder fait partie de ces séries divertissantes dont j’aime découvrir chaque tome. Me plonger dans l’Angleterre des sixties est toujours un plaisir et ce sixième tome a comblé mes attentes.
Faith Martin utilise un procédé qu’elle utilise à chaque fois : un crime est commis et, quelles que soient les conclusions qui lui sont apportées, Loveday et Ryder sont appelés à enquêter pour faire éclater la vérité. Le roman se déroule comme les autres, le duo de choc enchaînant les rencontres avec les différents protagonistes de l’histoire pour y voir plus clair avant de démasquer le coupable.
Le rythme est rapide, l’intrigue bien construite et inattendue, et le contexte historique toujours aussi intéressant. La condition féminine est toujours évoquée en toile de fond, par le biais de Trudy Loveday ou des autres personnages, et l’auteure distille ça et là des réflexions sur le sujet.
Encore un bon divertissement avec ce roman au charme suranné de la Grande-Bretagne des sixties, et une série que j’aime toujours autant découvrir. Merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.
J’en suis au premier tiers et je passe un bon moment 🙂
J’ai vu que tu l’avais fini et que tu avais passé un bon moment toi aussi. 🙂
Je ne connais pas du tout ! Je prends enfin le temps pour te souhaiter une très jolie et douce année ! Tous mes voeux de bonheur à toi et aux tiens 🙂
Ah c’est vrai ? J’aime bien cette série.
Merci beaucoup pour tes vœux. Je te souhaite moi aussi une très belle année 2023 avec beaucoup de douceur et de joie, pour toi et tes proches.
Bisous !