BD et romans graphiques

Lettres d’amour de 0 à 10, Susie Morgenstern et Thomas Baas

Lettres d’amour de 0 à 10 est un best seller de l’auteure jeunesse Susie Morgenstern adapté en BD par Thomas Baas. L’album est paru en octobre 2019 chez Rue de Sèvres.

Ernest vit seul avec sa grand-mère. Une vie calme, plutôt monotone, à laquelle le petit garçon est habitué. Mais le jour où une nouvelle élève arrive dans sa classe, c’est comme un tourbillon qui arrive dans la vie d’Ernest ! Victoire, c’est son nom, amène de la fantaisie dans la vie du petit garçon. Avec ses douze frères, la petite fille égaye le quotidien d’Ernest et de sa grand-mère, amenant celui-ci à se demander où est son père. Car si Ernest sait que sa mère est décédée, il ne sait rien de son père. Et à côtoyer la famille de Victoire, il a bien envie d’en savoir plus sur la sienne.

Les romans de Susie Morgenstern se dégustent comme des bonbons, littéralement. Et j’adore cette auteure de littérature de jeunesse pour sa fantaisie, son humour mais aussi la justesse de ses propos. Cette adaptation de Thomas Baas permet de donner vie à ces personnages hauts en couleurs imaginés par l’auteure franco-américaine. La pétillante Victoire prend vie, sous le crayon de l’illustrateur et le tourbillon de joie qu’elle apporte dans la vie d’Ernest se ressent au fil des pages, à travers les couleurs utilisées, le visage de plus en plus ouvert d’Ernest, et la joie, qui semble gagner l’appartement qu’il partage avec Précieuse, sa grand-mère.

L’album se lit lui aussi comme une douceur, bourré d’humour et d’optimisme, marque de fabrique de Susie Morgenstern, et traite aussi bien d’amitié, de famille nombreuse, de relation intergénérationnelle que de deuil. Les sujets sont là, mais traités avec douceur, pudeur, et permettent à l’enfant lecteur de les aborder finement. Bref, je le savais avant de l’ouvrir : je me suis régalée avec cet album qui va rejoindre mes autres livres de Susie Morgenstern dans ma bibliothèque.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie
2 mois il y a

Effectivement une autrice dont les livres se dégustent ! Si l’adaptation bd est fidèle, c’est chouette et ça permettra à une nouvelle génération de lecteurs de faire connaissance avec cette merveilleuse autrice.

eimelle
2 mois il y a

je suis sûre qu’il me plairait aussi !

Fondant
Fondant
2 mois il y a

Oh il existe une version graphique ?! Je note forcément :-). Très (très-très) à la bourre dans ma lecture des blogs, je rattrape peu à peu mon retard… Et j’adore la nouvelle version déco de ton chez-toi virtuel, Soukee ! Légère, lumineuse et positive ! Une bise à Zelda qui doit pousser-pousser-pousser (je n’ai toujours plus accès à insta mais j’imagine bien ;-p) et de douces pensées pour toi, à bientôt ! ^_^

Chicky Poo
2 mois il y a

J’avais adoré le roman étant gamine et je me suis régalée avec la BD il y a quelques années ! C’est un vrai bonheur cette histoire ! <3

Lucile
2 mois il y a

Susie Morgenstern c’est vraiment de bons souvenirs d’enfance, merci pour cette petite douceur que tu viens de me rappeler…

touloulou
2 mois il y a

Je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs de ma lecture du roman quand j’étais ado, mais tu parles d’optimisme, et pour avoir rencontré Susie Morgenstern, c’est vraiment le mot qui lui va le mieux, elle est vraiment impressionnante (et drôle à en mourir)

Lor
Lor
2 mois il y a

Susie morgenstern j’adore, c’est une valeur sûre. Ce titre me tentait déjà en roman et la BD me fait de l’oeil aussi depuis un petit moment. Il est noté bien sûr et je vais le surligner 😉 Je passais te dire aussi que je reprends mon blog 👍😃 alors tu es ma bienvenue, bises

gambadou
2 mois il y a

J’aime beaucoup ce roman, alors pourquoi pas le découvrir aussi en BD ?

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x