Albums

La Cape magique, Nadine Brun-Cosme et Sibylle Delacroix

La Cape magique est un album imaginé par Nadine Brun-Cosme et illustré par Sibylle Delacroix. Il est paru en septembre dernier à L’École des Loisirs.

Il souffle un vent terrible aujourd’hui, et Loup est affamé. Comme son garde-manger est vide, il part à la chasse. En chemin, il croise le Petit Chaperon rouge avec son panier sous le bras. Mais en chemin, celle-ci croise un cochon, puis un mouton… Et le vent continue de souffler, de souffler…

Voilà un joli détournement de conte ! J’ai toujours aimé Le Petit chaperon rouge et ses détournements et celui-ci est excellent ! L’auteure intègre de l’humour dans le conte par le biais du personnage du loup, rendu maladroit à cause du vent. De grand méchant dans le conte originel, celui-ci est relégué au rang de personnage comique par les éléments, forcé de sortir par grand vent à cause de sa faim. La naïveté enfantine, symbolisée par le Petit Chaperon rouge et ses acolytes croisés en chemin, est illustrée par la petite cape rouge facétieuse, avec laquelle le vent semble adorer jouer.

Les illustrations de Sibylle Delacroix complètent à merveille cette histoire drôle en lui apportant dynamisme et rondeur. La cape est un personnage à part entière de l’intrigue, et un des seuls éléments en couleurs de l’album.

Bref, une lecture que j’ai adorée et Zelda aussi. Un album qui permet de démystifier la figure du loup cruel et méchant que l’on rencontre malheureusement trop souvent en littérature de jeunesse. Merci à L’École des Loisirs pour cet album.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
26 jours il y a

Il a l’air trop chouette !!! Je note direct, même si cette année le budget de la médiathèque va être compliqué :/

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x