BD et romans graphiques

Open bar 1ère tournée, Fabcaro

Open bar 1ère tournée est un album signé du montpelliérain Fabcaro et paru chez Delcourt dans la collection Pataques en avril 2019.

Est-ce que la météo annoncée à Metz est crédible ? Comment se passe un concert de jazz lors d’une grève ? Est-ce que le concept de coloskobab a de l’avenir ? Et si les trains arrivaient à l’heure ou que les élèves de 5e faisaient des divisions ? Fabcaro se penche sur notre quotidien pour mieux en rire.

En ces temps moroses et anxiogènes, un petit Fabcaro, et ça repart ! Depuis que je me suis fait offrir quelques uns de ses albums pour Noël, je les garde sous le coude pour un moment de franche rigolade assuré.

Avec ce premier tome d’Open Bar, Fabcaro poursuit dans la droite lignée de Zaï zaï zaï zaï, en empruntant le principe du gag par page qu’il avait déjà utilisé dans Moins qu’hier (plus que demain). Cette fois-ci, ce n’est pas le couple qui est étudié de près mais notre société et Fabcaro, avec son humour ravageur, fait mouche encore une fois.

Le trait est toujours simple, mais le travail en bichromie est intéressant, les personnages étant toujours mis en valeur par les nuances de gris, l’essentiel résidant évidemment non pas dans le dessin mais dans la chute du gag.

Alors je sais qu’il ne fait pas l’unanimité, qu’on l’aime ou qu’il nous laisse froid, mais pour ma part, c’est banco à chaque fois; Et je suis joie car je viens de voir que le second tome sort en juin. Bref, encore une bonne tranche de rigolade et ça fait du bien. Team Fabcaro ! 😀

Cette semaine, c’est  Moka  qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

26
Laisser un commentaire

avatar
13 Fils de commentaires
13 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
14 Auteurs du commentaire
SoukeeJérômeFannyAntigoneChicky Poo Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien
Notifier de
Stephie
Invité

J’ai plutôt aimé celui-ci, mais j’avoue commencer à me lasser. J’aimerais le voir se renouveler un peu

Cristie
Invité

Je ne suis pas sûre d’aimer je passe !

Moka
Invité

J’avais apprécié ce titre là, comme la plupart des Fabcaro. (Bon, je ne vais pas revenir éternellement sur le fait que Hey June soit une vraie purge…)

Mylene
Invité

n’ayant pas apprécié ce que j’ai pu lire de l’auteur, je passe mon tour 🙂

Alice
Invité

J’avais moins aimé celui-ci de Fabcaro, tout en étant morte de rire sur certaines planches 🙂 ! Je le préfère sur les longs récits en fait. Mais je me jetterais sans doute sur le 2eme tome à sa sortie quand même XD …

Enna
Invité

Mon préféré reste Zai Zai Zai Zai et j’espace un peu entre chaque pour ne pas me lasser. Pourquoi pas celui-ci un jour!

Noukette
Invité

Vivement la prochaine tournée !!

Hilde
Invité

Tout ce gris me fait un drôle d’effet, j’avoue! Je n’ai toujours rien lu de Fabcaro! J’aurais dû découvrir au moment du festival Rue des Livres. Je vais encore attendre un peu.

Blandine
Invité

Je n’apprécie pas, je passe donc!

Chicky Poo
Invité

J’ai lu les quelques pages que tu as sélectionnées et j’avoue que je ne suis pas fan, mais je sais qu’on a Zaï zaï zaï à la maison, mon très cher mari aime beaucoup 😉

Antigone
Invité

J’ai un peu de mal avec Fabcaro (désolée) mais il donne la pêche (le rire) à beaucoup de lecteurs alors tant mieux !

Fanny
Invité

Je n’étais pas spécialement fan de Fabcaro mais depuis « Et si l’amour c’était aimer », j’adore! 🙂 alors je dis oui pour celui-ci!

Jérôme
Invité

Tout pareil que toi, il ne me déçoit jamais le bougre.