Albums

J’aime pas nager ! Christian Jolibois et Marianne Barcilon

J’aime pas nager ! est un album imaginé par Christian Jolibois et illustré par Marianne Barcilon paru en août 2022 à L’École des Loisirs.

Dans l’océan, tous les poissons aiment nager. Tous, sauf Ulysse, un petit poisson aux grandes nageoires. Lui, il n’aime pas nager. Ce que voudrait Ulysse, c’est remonter vers la surface, explorer le monde et voir les trésors dont il regorge. Mais ses amis ne sont pas de cet avis. Alors Ulysse part seul, explorer le monde.

Quelle merveille cet album ! Mais je ne suis pas surprise avec Christian Jolibois, l’auteur des Petites Poules que j’ai tant étudiées pendant mon Master de Littérature de Jeunesse. Dans cet album, il est question de différence, bien sûr, mais aussi de courage, d’affirmation de soi et de quête identitaire.

Le petit Ulysse se sent différent de ses amis et sent bien que son intérêt est ailleurs que dans la nage au fond de l’eau. N’écoutant que son courage, le petit poisson va partir à la découverte de lui-même dans une aventure merveilleuse.

Les dessins de Marianne Barcilon sont un vrai enchantement et l’univers sous-marin prend littéralement vie sous ses pinceaux. Les couleurs sont chatoyantes, les personnages vivants, et l’ensemble est un régal pour les yeux.

Encore une petite merveille que j’ai rangée dans la bibliothèque de Zelda pour que celle-ci la lise et relise autant de fois qu’elle le souhaite. Merci à L’École des Loisirs pour cet album.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
24 jours il y a

Ah ben c’est original un poisson qui n’aime pas nager ! 😉

Fondant
24 jours il y a

Encore une référence de qualité que je m’empresse de noter, surtout vu l’auteur et la dessinatrice, 2 noms qui nous font craquer ici aussi ;-D

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x