Romans policiers

Le beau mystère, Louise Penny

Le beau mystère est le huitième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2014 chez Flammarion Québec avant de paraître en 2017 chez Actes Sud.

Un monastère reculé, sur une petit île, au cœur d’une forêt du Québec. Saint-Gilbert-entre-les-Loups, c’est son nom, accueille vingt-quatre moines qui y vivent reclus, mus par leur amour de la musique en général et des chants grégoriens en particulier. C’est grâce à l’enregistrement de leurs chants que les moines, qui ont fait vœu de silence, se sont fait mondialement connaître. Mais le jour où le chef de choeur est assassiné, l’harmonie apparente est rompue. Armand Gamache, appelé sur place, commence son enquête, aidé de son allié Jean-Guy Beauvoir. Les deux hommes, reclus eux aussi le temps de leur enquête, vont se confronter aux failles de cette communauté autant qu’aux leurs.

Ce huitième Louise Penny est encore une fois une merveilleuse découverte, tant pour son sujet que pour la façon dont l’auteure l’aborde. Louise Penny a fait le choix de localiser l’intrigue de ce tome dans un monastère séculaire reclus, isolé du reste du monde et l’intrigue se déroule à huis-clos. Gamache et son adjoint y mènent leur enquête et sont confrontés aux non-dits, au silence mais aussi aux révélations, en lien avec le beau mystère, ces chants grégoriens qui passionnent les moines et sont source de bien des dissensions.

Avec toujours autant de délicatesse, Louise Penny sonde l’âme humaine et continue de faire évoluer la psychologie de ses personnages. La musique, sujet principal de cette nouvelle intrigue, est abordée avec finesse et permet au lecteur de se plonger dans ce sujet qui anime les moines.

Comme à chaque fois, ouvrir un Louise Penny c’est plonger dans une intrigue savamment ficelée, rencontrer des personnages attachants à la psychologie étudiée avec soin et s’immerger dans un cadre à chaque fois singulier. Three Pines, pour beaucoup d’intrigues, ou le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups pour ce tome-ci. Encore une lecture merveilleuse que j’ai savourée jusqu’au bout. Et comme à chaque fois, j’ai hâte de commencer la suite.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
28 jours il y a

J’ai énormément aimé ce tome, qui a été ma lecture doudou pendant la période entre deux tours de l’élection présidentielle… J’en ai fait une chronique aussi 🙂 C’est le plaisir de lire Louise Penny et l’envie (le besoin ?) de partager mon ressenti qui m’a donné envie de reprendre des chroniques plus poussées, je suis ravie ! Un défi qui apporte beaucoup 😉

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x