BD et romans graphiques

Le Prince et la couturière, Jen Wang

Le Prince et la couturière est un album de l’auteure américaine Jen Wang. Il est paru en mai 2018 chez Akileos et a reçu le Fauve Jeunesse à Angoulême l’année suivante.

Le Prince Sébastien est sommé par ses parents de trouver une épouse. Mais le jeune homme n’a que faire de ses obligations royales, lui qui préfère, une fois la nuit venue, se déguiser en femme et sortir s’enivrer des nuits parisiennes. Sa passion secrète va sauver la jeune couturière Francès, renvoyée par son patron après avoir fait une création trop osée. Sébastien l’embauche et la met dans la confidence pour que la jeune femme lui crée des robes originales et laisse parler tout son talent, tout en lui promettant de rester dans l’ombre et garder son secret.

J’avais vu passer ce gros album de près de 300 pages un paquet de fois lors de nos mercredis BD et lorsque mes yeux se sont posés sur lui à la médiathèque, je n’ai pas hésité à le glisser dans mon tote bag.

Et je dois dire que j’ai été assez déroutée en le découvrant, notamment par le dessin assez rond et enfantin de Jen Wang. J’ai craint une intrigue facile et très légère, mais finalement, cette histoire aux allures de conte de fée est plus profonde qu’il n’y paraît. L’auteure aborde avec finesse la question de la quête identitaire sur fond de problématique de genre. La vie secrète du prince permet de questionner le genre et de mettre à mal quelques archétypes de contes de fée, notamment celui du prince. Et finalement les dessins tout doux offrent un côté intemporel à cette intrigue qui rappelle la fin du XIXe siècle.

En parallèle, l’histoire de Francès, qui commence comme celle de Cendrillon, permet de mettre la créativité au centre de l’intrigue, puisque le talent de la jeune femme est mis en lumière par le biais des créations qu’elle fait pour le prince. Et l’auteure s’en donne à cœur joie en faisant la part belle aux planches de robes et d’essayages.

Finalement, une bien belle surprise que cet album rafraîchissant et au dessin tout rond. Une belle réflexion sur la question de la quête identitaire et du genre, sur fond d’ode à la créativité. Un très bon moment de lecture, c’est certain !

Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Céline
1 année il y a

Très intéressant le thème de l’intrigue… un album qui pourrait bien me plaire avec des dessins que je trouve très beaux.
Merci pour la découverte, je prends note !

Enna
1 année il y a

les dessins ne m’attirent pas mais ce que tu en dis est intéressant alors peut-être 😉

Madame
1 année il y a

Ta chronique me plait, reste plus qu’à la découvrir.

Cristie
1 année il y a

Dans ma wishlist !

Alexielle
1 année il y a

Encore une jolie tentation : j’avais aussi vu passer d’autres avis mais le tien achève de me convaincre !

Lorouge
1 année il y a

Le dessin ne m’attire pas tant que ça ^0^

Mo'
Mo'
1 année il y a

J’avais hésité à le prendre au moment de sa sortie. Puis j’ai eu la même réaction que toi face à ce dessin tout rond et je me suis ravisée. Je vais revoir ma copie du coup 😉

Acr0
1 année il y a

Dès sa sortie, je l’ai mis dans ma liste d’envies. J’attends patiemment que l’envie se fasse très (trop) grande ou que j’ai l’occasion de mettre la main dessus 😉 Je suis contente de lire que toi aussi tu as beaucoup aimé ta lecture.

Noukette
1 année il y a

Comme toi, je la vois passer depuis un moment maintenant mais je n’ai pas encore sauté le pas…! Elle aurait sa place au collège je pense 😉

Hilde
1 année il y a

Tu me donnes envie de découvrir la vie secrète de ce prince! C’est vrai que les dessins surprennent un peu.

Moka
1 année il y a

Le dessin ne m’attire pas plus que ça mais l’enthousiasme autour de ce livre m’interpelle et me tente.

Stephie
1 année il y a

Elle est dans les rayons de ma médiathèque : il faut que je lui trouve du temps !

Jerome
1 année il y a

Le sujet, le dessin… rien ne m’attire 🙂

Bidib
1 année il y a

j’avais beaucoup aimé cette lecture. C’est léger mais ça interroge quand même

Nathalie
1 année il y a

Pourquoi pas ? Je regarderai si je la trouve à la bibli.

Chicky Poo
11 mois il y a

Je l’ai beaucoup aimée aussi cette BD, ça a été une belle découverte. Mais c’est vrai que le dessin peut surprendre quelque part, par rapport au thème 🙂

Mylene
11 mois il y a

ça fait un moment qu’elle est dans ma liste d’envie celle là !!

Karine
11 mois il y a

J’ai adoré ce truc! J’ai beaucoup aimé le contraste entre le thème et le dessin. Et bon, je veux ces robes!

Caro
11 mois il y a

Beaucoup aimé cet album, le dessins fait assez dessin animé, et les robes… plus magnifiques les unes que les autres !

Azilis
11 mois il y a

Celle-ci cela fait un moment que j’ai envie de la lire! Cela se fera un jour! 🙂

40
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x