Le Prince et la couturière, Jen Wang
Le Prince et la couturière est un album de l’auteure américaine Jen Wang. Il est paru en mai 2018 chez Akileos et a reçu le Fauve Jeunesse à Angoulême l’année suivante.
Le Prince Sébastien est sommé par ses parents de trouver une épouse. Mais le jeune homme n’a que faire de ses obligations royales, lui qui préfère, une fois la nuit venue, se déguiser en femme et sortir s’enivrer des nuits parisiennes. Sa passion secrète va sauver la jeune couturière Francès, renvoyée par son patron après avoir fait une création trop osée. Sébastien l’embauche et la met dans la confidence pour que la jeune femme lui crée des robes originales et laisse parler tout son talent, tout en lui promettant de rester dans l’ombre et garder son secret.
J’avais vu passer ce gros album de près de 300 pages un paquet de fois lors de nos mercredis BD et lorsque mes yeux se sont posés sur lui à la médiathèque, je n’ai pas hésité à le glisser dans mon tote bag.
Et je dois dire que j’ai été assez déroutée en le découvrant, notamment par le dessin assez rond et enfantin de Jen Wang. J’ai craint une intrigue facile et très légère, mais finalement, cette histoire aux allures de conte de fée est plus profonde qu’il n’y paraît. L’auteure aborde avec finesse la question de la quête identitaire sur fond de problématique de genre. La vie secrète du prince permet de questionner le genre et de mettre à mal quelques archétypes de contes de fée, notamment celui du prince. Et finalement les dessins tout doux offrent un côté intemporel à cette intrigue qui rappelle la fin du XIXe siècle.
En parallèle, l’histoire de Francès, qui commence comme celle de Cendrillon, permet de mettre la créativité au centre de l’intrigue, puisque le talent de la jeune femme est mis en lumière par le biais des créations qu’elle fait pour le prince. Et l’auteure s’en donne à cœur joie en faisant la part belle aux planches de robes et d’essayages.
Finalement, une bien belle surprise que cet album rafraîchissant et au dessin tout rond. Une belle réflexion sur la question de la quête identitaire et du genre, sur fond d’ode à la créativité. Un très bon moment de lecture, c’est certain !
Cette semaine pour les mercredis BD, c’est Noukette qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Très intéressant le thème de l’intrigue… un album qui pourrait bien me plaire avec des dessins que je trouve très beaux.
Merci pour la découverte, je prends note !
Avec plaisir ! Tu verras, c’est un joli conte tout doux mais qui aborde des thématiques intéressantes.
les dessins ne m’attirent pas mais ce que tu en dis est intéressant alors peut-être 😉
Comme toi, les dessins m’ont surprise – voire déplu – au début, mais finalement ils participent de cette ambiance douce aux allures de conte pour aborder des sujets sérieux.
Ta chronique me plait, reste plus qu’à la découvrir.
Bonne lecture alors ! 🙂
Dans ma wishlist !
Héhé, bonne découverte alors !
Encore une jolie tentation : j’avais aussi vu passer d’autres avis mais le tien achève de me convaincre !
Ah tant mieux, c’est un joli album à découvrir.🤗
Le dessin ne m’attire pas tant que ça ^0^
Je comprends, c’est ce qui détourne pas mal de lecteurs de cet album manifestement… Et c’est dommage, la thématique est intéressante et finement traitée.
J’avais hésité à le prendre au moment de sa sortie. Puis j’ai eu la même réaction que toi face à ce dessin tout rond et je me suis ravisée. Je vais revoir ma copie du coup 😉
Comme quoi, parfois il faut sauter le pas malgré tout (mais je t’avoue que ces gros dessins tout ronds m’ont quand même déroutée largement !^^)
Dès sa sortie, je l’ai mis dans ma liste d’envies. J’attends patiemment que l’envie se fasse très (trop) grande ou que j’ai l’occasion de mettre la main dessus 😉 Je suis contente de lire que toi aussi tu as beaucoup aimé ta lecture.
C’est une très belle découverte tu verras. Je suis sûre que tu vas aimer aussi ! 🙂
Comme toi, je la vois passer depuis un moment maintenant mais je n’ai pas encore sauté le pas…! Elle aurait sa place au collège je pense 😉
Oh oui, tout à fait sa place en collège par son dessin et sa thématique. 😉
Tu me donnes envie de découvrir la vie secrète de ce prince! C’est vrai que les dessins surprennent un peu.
Oh oui, surtout qu’ils sont très gros dans la page, du coup c’est vraiment déroutant. Mais c’est quand même un chouette album ! 🙂
Le dessin ne m’attire pas plus que ça mais l’enthousiasme autour de ce livre m’interpelle et me tente.
Je crois que c’est surtout son sujet traité sous couvert de conte de fée intemporel qui lui confère son charme. 😉
Elle est dans les rayons de ma médiathèque : il faut que je lui trouve du temps !
Même si c’est un pavé, tu verras, elle se lit très très vite !😉
Le sujet, le dessin… rien ne m’attire 🙂
Pourquoi ne suis-je pas surprise ? 😉
j’avais beaucoup aimé cette lecture. C’est léger mais ça interroge quand même
Voilà, c’est ça ! Moi aussi j’ai passé un bon moment entre ces pages. 🙂
Pourquoi pas ? Je regarderai si je la trouve à la bibli.
Si jamais tu la trouvés tu verras, c’est une belle lecture.😊
Je l’ai beaucoup aimée aussi cette BD, ça a été une belle découverte. Mais c’est vrai que le dessin peut surprendre quelque part, par rapport au thème 🙂
Je crois qu’on est tous d’accord sur cette dissonance entre le thème et le dessin. Mais finalement, une bien belle surprise, on est d’accord.🤗
ça fait un moment qu’elle est dans ma liste d’envie celle là !!
Tu verras, c’est une belle surprise !
J’ai adoré ce truc! J’ai beaucoup aimé le contraste entre le thème et le dessin. Et bon, je veux ces robes!
C’est vrai que c’est déroutant le contraste. Et mon dieu, ces robes, on est bien d’accord !😍😂
Beaucoup aimé cet album, le dessins fait assez dessin animé, et les robes… plus magnifiques les unes que les autres !
C’est vrai que ça fait assez dessin animé. 🙂
Celle-ci cela fait un moment que j’ai envie de la lire! Cela se fera un jour! 🙂
Tu verras, c’est une belle surprise. 🙂