Littérature anglaise

Agatha Raisin T.10 Panique au manoir, M.C. Beaton

Panique au manoir est le dixième tome des aventures d’Agatha Raisin, la détective amateure imaginée par l’écossaise Marion Chesney Gibbons, alias M.C. Beaton. Paru en 2000 en anglais, il n’est sorti qu’en 2018 en français, aux éditions Albin Michel.

Alors que James l’a quittée, Agatha tente de se remettre de sa rupture en suivant les conseils d’une voyante et quitte Carsely pour le petit cottage de Fryfam, dans le Norfolk. Persuadée d’y trouver l’amour, comme les prédictions lui annoncent, la dynamique quinquagénaire décide d’occuper ses journées de jeune retraitée en se lançant dans l’écriture d’un roman policier. Panique au manoir, c’est son titre, devient lugubrement prémonitoire lorsque le châtelain du village est assassiné comme dans son roman. Agatha se retrouve bien vite au cœur d’une histoire trouble, tandis qu’au fond de son jardin des fées semblent s’amuser à faire danser des lumières.

Ouvrir un tome des aventures d’Agatha, c’est s’assurer de passer un bon moment en compagnie de la quinquagénaire revêche et bourrée de mauvaise foi. Ce tome-ci ne déroge pas à la règle en offrant une intrigue qui une nouvelle fois quitte Carsely. M.C. Beaton explore la question du petit peuple en évoquant les fées qui envahissent le jardin de la cartésienne Agatha, tandis que son roman policier semble apporter le mal dans le petit village du Norfolk.

Rien de révolutionnaire dans ce tome encore une fois mais un excellent divertissement, avec une Agatha diminuée par sa rupture avec James, l’amour de sa vie, et dynamisée, dans le même temps, par une enquête qui semble s’imposer à elle. Bref, on en redemande !

Lecture hommage à Marion Chesney Gibbons – alias M.C. Beaton – décédée le 30 décembre 2019 à l’âge de 83 ans, lue dans le cadre du Challenge British Mysteries organisé par Hilde et Lou.

Logo British mysteries 2.jpeg
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
FondantGrignote
4 mois il y a

C’est drôle, je l’ai fini le week-end dernier 🙂

Stephie
4 mois il y a

Il va bien falloir que je découvre Agatha, moi…

Chicky Poo
4 mois il y a

Celui-ci fait partie de ceux que j’ai lus et je l’avais bien apprécié. Mais j’avoue qu’elle peut aisément me saouler Agatha, j’en lis peu à la fois !

Lorouge
4 mois il y a

Toujours pas lu le moindre tome mais j’ai trop de série en cours. Ah et sinon ; génial pour ta bonne nouvelle 😉😊❤

8
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x