BD et romans graphiques

Milo et les créatures du grand escalier, Ben Hatke

Milo et les créatures du grand escalier est un album signé Ben Hatke paru en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres.

Milo et sa famille viennent d’emménager dans une nouvelle maison. Alors que sa mère est occupée avec les jumeaux, elle demande à Milo de descendre à la cave pour récupérer une chaussette égarée par sa petite soeur. Le petit garçon n’est pas rassuré par l’endroit sombre et lugubre. Il dépasse néanmoins sa peur et découvre au sous-sol une porte mystérieuse. Celle-ci l’amène à découvrir un sous-sol beaucoup plus vaste que ce qu’il imaginait. Un sous-sol rempli de créatures fantastiques. Dépassant sa peur, Milo va s’enfoncer dans les profondeurs et partir à la rencontre de ce monde inconnu.

Milo et les créatures du grand escalier est un one shot parfaitement de saison. L’intrigue tourne autour de l’aventure de Milo dans ce sous-sol tentaculaire qui semble remonter le cours de l’histoire. Le petit garçon descend de plus en plus profondément au centre de la Terre, un peu à la Jules Verne, et y croise tour à tour des tableaux, des peintures pariétales, des créatures fantastiques, des monstres mais aussi des champignons minuscules. Sa quête de la chaussette de sa soeur se transforme en véritable expédition qui permet de repousser sa peur.

Économe en textes, l’album fait la part belle aux silences et permet à l’intrigue de se dérouler au rythme des pérégrinations souterraines de Milo. Le trait assez minimaliste de l’auteur semble faire écho à cette économie de texte. L’accent est mis sur les ambiances et et le travail sur les ombres.
Un album onirique au charme désuet qui offre une belle plongée dans les peurs enfantines pour mieux les dépasser. Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cet album.

Le Challenge Halloween chez Hilde et Lou
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moka
7 mois il y a

La parfaite lecture de saison pour affronter les caves en oubliant qu’elles peuvent réserver bien des surprises !

eimelle
7 mois il y a

bien envie de découvrir ce Milo!

Fondant
7 mois il y a

L’idée me plaît beaucoup !!

Mylene
7 mois il y a

j’ai énormément aimé cette lecture moi aussi !!

Nathalie
7 mois il y a

Je viens de voir l’avis de Mylène sur ce titre. Il vous a bien plu à toutes les deux ! Et moi j’aime bien les illustrations, donc je note !

Fanny
7 mois il y a

Tu as l’air aussi charmée que Mylène!

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x