Essais

La mort n’existe pas, Stéphane Allix

La mort n’existe pas est le dernier essai du journaliste Stéphane Allix. Il est paru le 4 octobre aux éditions Harper Collins.

Lorsque son frère Thomas décède devant ses yeux en 2001, la vie de Stéphane Allix prend un tournant. Durant 15 ans, ce journaliste et ancien reporter de guerre va enquêter sur la question de la conscience. Que se passe-t-il lorsque nous mourrons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Interrogeant tour à tour la médecine, les neurosciences, mais aussi des pratiques d’états de consciences modifiées comme le chamanisme ou l’hypnose, Stéphane Allix tente de résoudre ce mystère de l’après-vie.

Il y a peu, j’avais découvert Cette chose… de Jean-Jacques Charbonier, alors qu’il m’avait été offert par une de mes consultantes au cabinet. J’avais beaucoup aimé me pencher sur les questions de l’après-vie et j’ai tout naturellement eu envie de connaître l’approche de Stéphane Allix sur le sujet.

Ce dernier applique une rigueur scientifique à son approche, afin d’élucider ces questions qui font couler beaucoup d’encre depuis des décennies. Mêlant témoignages de médecins, de spécialistes en neurosciences ou encore expériences de chamanisme, son approche se veut complète et minutieuse. Du drame fondateur de sa vie – le décès de son frère sous ses yeux – Stéphane Allix en tire une bouleversante résilience et une réflexion qu’il livre à Luna, sa fille, afin de la préparer à son propre décès.

Un récit touchant, qui bouscule les certitudes que l’on peut avoir sur le sujet, implacablement étayé de références, qui se dévore en quelques jours. La plume de Stéphane Allix entraîne son lecteur dans cette enquête journalistique hors norme. Un grand merci aux éditions Harper Collins pour la découverte de cet essai passionnant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x