Meurtres sur le Palatin, Cristina Rodriguez
Et voilà, terminé Meurtres sur le Palatin, de Cristina Rodriguez, premier livre que je lisais de cette auteure.
Nous sommes sous le règne de Tibère à Rome. Un homme a été découvert criblé de coups de poignards, un denier dans la bouche pour payer son passage au royaume des morts. Une affaire de corruption et d’argent sale semble y être liée.
Kaeso, un jeune prétorien, se charge de l’enquête. Accompagné de Io, son fidèle léopard, il parcourt la ville et ses sombres quartiers pour mettre au jour la vérité.
Grande amatrice de polars historiques, et particulièrement sur la Rome Antique, je me suis précipitée sur ce titre ! Je ne connaissais ni cette auteur ni son célèbre personnage.
L’intrigue débute in medias res et semble intéressante de prime abord. Je me suis laissée porter… Les meurtres se succèdent (comme l’indique le pluriel du titre…) et le récit avance à bon rythme.
Les personnages sont bien esquissés, peut-être un peu archétypaux (le héros est d’une beauté rare et ne semble présenter aucun vice, sa cousine folle amoureuse de lui est aussi jolie que futée…), mais cela ne trouble pas la lecture.
Par contre, beaucoup de dialogues, parfois inutiles à mon goût, au détriment de descriptions de l’environnent direct des personnages. Rome n’apparaît pas du tout comme un personnage du roman et ne donne lieu qu’à très peu de descriptions.
De plus, pour un roman qui se passe à cette époque, je m’attendais à beaucoup plus de détails historiques, voire une approche beaucoup plus fouillée des mœurs et traditions de la Rome Antique.
Pour avoir lu de nombreux romans sur cette période, j’ai été un peu déçue de cet aspect là. L’intrigue semble avoir été transposée à cette époque sans en apporter plus de précisions. Les mœurs romaines ne sont pas étudiées (et parfois même des mœurs contemporaines semblent avoir été collées sur les personnages de façon anachronique), ni les traditions ou encore les événements historiques.
Nous n’en apprenons pas plus que l’intrigue policière présentée, qui est assez plate. Ce qui est bien dommage !
C’est donc un roman qui se lit très vite mais ne laisse pas forcément un souvenir impérissable pour ma part.
J’ai pris plaisir à me plonger dans cette époque grâce aux connaissances que j’en ai, mais n’est pas été transportée par l’intrigue policière assez banale.
Je remercie ainsi que les de m’avoir offert ce livre !
D’autres critiques de blogueurs : El Jc et Jess.
Et voici ma seconde participation au Défi Au cœur de la Rome Antique.
Je ne suis pas très attirée par les romans historiques, surtout lorsqu’ils concernent l’Antiquité!
Alors passe ton chemin avec cette lecture )
Merci
Merci d’avoir pris la peine de lire et de donner votre avis sur ce roman. Désolée qu’il vous ait autant déçu. Bien amicalement. Cristina Rodriguez
@C. Rodriguez : Merci à vous pour votre commentaire. J’ai lu ce roman il y a quelques temps maintenant, mais en relisant mon billet, je me souviens que c’est le manque de détails sur l’époque qui m’avait déçue, plus que le roman en lui-même. J’adore cette époque dans tous les cas (c’est pour ça que j’organise un défi littéraire dessus) et découvre avec plaisir de nouveaux titres.
Bien amicalement
Vous n’avez pas à vous justifier. On ne peut pas plaire à tout le monde ^___- Cristina Rodriguez
@@C. Rodriguez : Je trouve que c’est quand même plus courtois vis-à-vis de vous et votre travail de vous dire pourquoi j’ai été déçue par certains points. Vous avez fait la démarche de me lire et de laisser un commentaire, je fais celle de vous répondre. Amicalement,
soukee