Le Livre des Etoiles tome 1 : Qadehar le Sorcier, Eric L’Homme
Et voilà ! Deuxième livre de Mon Challenge Livraddict pour l’année 2010 terminé ! J’avais été tentée car il est dans mon CDI. Donc j’ai fait d’une pierre deux coups, car il me permet également de faire descendre ma PAL (Pile à Lire), chose à laquelle je me suis engagée avec Mon Challenge « Les PAL c’est tabou!! on en viendra tous à bout !!!! initié par lasardine !
2/10 2/26
Guillemot est un adolescent chétif et peu sûr de lui. Son quotidien au Pays d’Ys, une contrée entre le monde réel et le Monde Incertain, est bouleversé le jour où le sorcier Qadehar décide de le prendre comme apprenti pour lui enseigner la sorcellerie. Guillemot se découvre alors de réels dons pour la sorcellerie.
Le jour où Agathe, son ennemie jurée, est enlevée par d’horribles créatures, Guillemot n’a d’autre choix que de se lancer à leur poursuite pour délivrer la jeune fille. Aidé de ses amis, il franchit la Porte du Monde Incertain…
Ce roman est le premier de la trilogie d’Eric L’Homme. Il entraîne le lecteur dans un univers fantastique où la magie règne. L’intrigue est intéressante (l’idée de graphèmes pour faire de la sorcellerie est originale)et les péripéties nombreuses.
Les personnages sont cependant assez stéréotypés (un garçon malingre qui devient sorcier – ça me rappelle quelque chose…-, un autre un peu bourru qui veut devenir chevalier, le troisième sensible et mélomane, une adolescente un peu écervelée intéressée uniquement par son physique et enfin sa jumelle garçon manqué plutôt brillante) et il ne fait aucun doute que les cinq ado vont se plonger à corps perdu dans cette aventure incroyable. Les adultes y sont absents, impuissants face à la situation, représentés uniquement par Qadehar, le maître de Guillemot.
Malgré cela, je ne me suis pas ennuyée. Le roman est très court et fragmenté en de nombreux chapitres qui fonctionnent chacun comme une entité. L’intrigue est bien menée, même si un peu prévisible, et avance bien.
L’alternance des points de vue dans les chapitres permet de scinder l’intrigue en plusieurs petites histoires dans lesquelles le lecteur suit les aventures d’un des adolescents.
Les rencontres sont nombreuses, les personnages secondaires aussi. Ces derniers ne sont pas sans me rappeler les romans arthuriens : une enchanteresse bienveillante, un chevalier sans peur, des monstres à abattre toujours plus nombreux, etc. L’imaginaire de l’auteur est grand et pallie donc souvent une intrigue souvent prévisible.
J’ai donc passé un bon moment, contente d’avoir pu m’intéresser à cette trilogie. Pour l’instant, je ne sais pas si je vais poursuivre ma lecture avec les deux autres tomes…
L’espace d’un instant, j’ai cru que ton challenge Livraddict ne comptait que 2 livres et je me suis dit, « ça c’est bizarre, ça ne ressemble pas à Soukee ! ». Bon, pour celui-là, je passe …
Non non Véro, mais j’ai été raisonnable sur ce coup là !!
Pour celui-là, tu peux passer ton chemin sans problème. Moi j’ai mêlé lecture plaisir et pro, donc ça m’arrange bien !!
RIEN À VOIR, MAIS…
1. Waouhh ! je suis contente ! il ne me manque plus qu’un élément (que je cherche encore) et le swap est complet !
2. As-tu lu le challenge de Chiffonnette ? Moi ça m’plaît bien d’allier cuisine et littérature !
3. bizzzzzzzzzzzzzzzz
Ah, ce n’est pas sans me vanter, mais mon swap est complet [moqueur] Manque plus qu’à l’envoyer !!! Je suis super contente !!!
Et non, je n’ai pas vu ce challenge… Je vais chez toi pour te demander où c’est !!!
Bizzz !!