Documentaires

C’est décidé, je pars ! Guide de premiers secours pour une expérience à l’étranger, Assia Rabinowitz

v_book_54Reçu grâce à l’Opération Masse Critique de Babelio, C’est décidé, je pars ! Guide de premiers secours pour une expérience à l’étranger est un véritable guide magique pour quiconque se décide à partir vivre à l’étranger pour quelques mois ou plus…

Dedans, vous trouverez une foule de conseils et de recommandation avant votre départ : des formalités administratives en passant par faire reconnaître ses diplômes, se familiariser avec la langue, ou encore les vaccins à faire, les formalités pour la scolarisation des enfants, pour trouver un logement, etc.
Segmenté en plusieurs chapitres, ce guide présente dans un premier temps des conseils relatifs au projet entrepris (une expérience à l’étranger en tant qu’étudiant, bénévole humanitaire, pour se perfectionner à l’étranger ou encore partir à l’aventure).

Dans un second temps nous est présenté une multitude d’adresses Internet et de conseils sur les démarches à entreprendre une fois arrivé, mais aussi lorsque l’envie de rentrer se fait.
Ponctué d’anecdotes diverses,ce guide permet de réfléchir posément au projet entrepris.

Pour ma part, j’ai lu avec beaucoup d’attention les chapitres concernant mon projet et y ai trouvé beaucoup de conseils utiles.
Le nombres de sites Internet recensés est assez considérable et permet de se renseigner facilement et rapidement.
De plus, ce guide permet d’amorcer une réflexion sur les destinations possibles en se fondant sur divers indices qui classent notamment les villes les plus agréables à vivre.
Pour qui veux partir à l’aventure, ce lire recense de nombreuses bourses et sponsors, détaillant pour chacun son credo et les montants moyens des financements accordés.
De nombreux conseils permettent de réfléchir également aux conséquences de l’éloignement, à la façon de rester en contact avec ses proches mais aussi d’aborder une expérience nouvelle et un grand saut dans l’inconnu.
Une fois de retour sur le sol français (si retour il y a !), pléthore de recommandations pour ses démarches administratives, certes, mais aussi pour tout ce qui a trait à la famille et la vie quotidienne (la scolarisation des enfants, le chômage, les prestations familiales ou encore son permis de conduire).

Je suis donc ravie de ce guide, véritable mine d’informations pour bâtir un projet à l’étranger, très fouillé et détaillé.
Livre reçu dans le cadre du programme bad Merci donc à logo2et aux Éditions logo_gris pour cet envoi !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’avais hésité à le sélectionner parce que je compte pas partir avant quelques années, pour 6 mois/1 an à l’étranger, je sais pas encore, et parce que je n’étais pas sûre de la qualité, mais vu ton avis, je me le procurerai certainement au moment voulu! Merci

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

ET TU PARS OU ?
et quand ? ;-} [moqueur]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Lyra : contente de t’avoir donné envie de l’acheter. Je pense que c’est vraiment un guide utile !
Tinusia : quelle curiosité !!! [moqueur] Disons que ça fait longtemps que je muris un projet à l’étranger. Maintenant que je bosse, j’espère que ça pourra se faire dans ce cadre là, sinon je prendrai une année pour un projet humanitaire dans l’éducation… Voilà, tu sais tout !
Et même que je t’enverrai des cartes postales d’abord !! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je suis déjà « à l’étranger », mais ce guide m’intéresse tout de même beaucoup, car j’ai encore d’autres projets de voyages. Il est visiblement bien fait, et je l’avais coché pour Babelio, mais je n’avais pas été sélectionnée; je pense donc que « j’investirais ».

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Je pense effectivement que c’est un bon investissement quand on a projet car c’est une mine d’or niveau conseils… Même si certaines infos vont se périmer (comme les liens Internet), l’essentiel est dedans, et c’est un bon récapitulatif !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Très intéressant
Cela m’a l’air très intéressant en effet. Cela aurait pu me servir lors de mes deux expériences à l’étranger mais pourquoi pas pour un futur projet… il parle de tour du monde dans ce livre?

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Pas forcément de tour du monde en tant que tel, mais disons qu’il donne pas mal de conseils pour partir à l’étranger en général. Mais tu as par exemple le chapitre sur les bourses pour se lancer à l’aventure qui peut être intéressant pour ton projet…

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

c’est bon pour notre séjour à budapest ça!!! bises

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

J’ai tout prévu copine, qu’est-ce que tu crois ?? [moqueur]!!

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x