Littérature anglaise

Noël à la charmante librairie, Jenny Colgan

Noël a la charmante librairie est le quatrième tome de la série La Charmante librairie imaginée par la romancière britannique Jenny Colgan. Il est paru en octobre 2022 aux éditions Prisma.

Carmen vient de perdre son poste quelques semaines avant Noël. Démunie, la jeune femme accepte l’aide de sa sœur, Sofia, brillante avocate à Édimbourg. Cette dernière, sur le point d’accoucher de son quatrième enfant, a besoin d’un peu d’aide à la maison et propose à sa sœur de travailler dans une librairie d’occasion sur le point de fermer. Carmen déchante rapidement en rencontrant M. McCredie, le libraire, un vieil homme passionné de livres mais très peu au fait de les vendre. Dans le magasin poussiéreux et encombré, Carmen décide de se remonter les manches. Va-t-elle réussir à le rendre attractif pour les achats de Noël ?

Bon, vous le savez, Jenny Colgan est mon auteure chouchou en matière de feel good. Et j’ai ouvert avec grand plaisir ce nouveau tome de la série La charmante librairie. Chacun peut se lire indépendamment, mais l’auteure fait des clins d’œil aux romans précédents en faisant intervenir ses anciens héros en personnages secondaires.

Ce nouveau tome est un régal, qu’on se le dise. Se déroulant dans la charmante ville d’Édimbourg – que j’avais adoré découvrir en 2014 -, il n’est clairement pas qu’une romance. Même si Carmen va faire de jolies rencontres à la librairie de M. McCredie, il y est aussi question du métier de libraire, de la pérennité de celui-ci dans une société où tout va très vite, mais aussi de rivalités entre sœurs, d’harmonie familiale et de place dans la société. Jenny Colgan réussit encore une fois à imaginer des personnages attachants le tout dans un Edimbourg enneigé aux ruelles pittoresques et aux escaliers omniprésents. Bref, encore un régal que ce Jenny Colgan, comme toujours !

Challenge Il était onze fois Noël de Chicky Poo et Samarian
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
2 mois il y a

c’est toujours un plaisir de retrouver cette autrice !

Fondant
Fondant
2 mois il y a

Je trouve parfois cette autrice inégale… mais là, j’ai envie de renouer avec ses ouvrages doudous 😉

Chicky Poo
2 mois il y a

J’ai preeeesque envie de mettre la main dessus 😉 Peut-être pour remplacer celui que j’ai dans ma pile pour le challenge, qui me tente moyen puisque j’ai lu le tome d’après et que je connais déjà une partie de l’histoire ^^

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x