Romans policiers

Un outrage mortel, Louise Penny

Un outrage mortel est le douzième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2017 chez Flammarion Québec avant de paraître en 2021 chez Actes Sud.

Armand Gamache accepte de quitter sa retraite paisible à Three Pines pour prendre la tête de l’école de police de la Sûreté. Alors que la rentrée approche, des fouilles dans le Bistro d’Olivier mettent à jour une carte étrange et ancienne. La curiosité de Gamache est piquée. Mais quand on retrouve le corps sans vie d’un des professeurs de l’école de police, la retraite de Gamache semble définitivement terminée. Surtout quand celui-ci se rend compte qu’il semble y avoir des connexions entre ce meurtre et Three Pines.

In extremis, comme presque toujours, pour chroniquer mon Penny du mois, et pourtant, c’est pas faute de l’avoir dévoré durant mes vacances. Mais si vous me suivez un peu sur Instragram, vous savez que mon été a été placé sous le signe de mon travail d’hypnothérapeute, certes, mais aussi de travaux dans ma maison, Grey House. Je ne suis donc absolument pas venue faire un tour ici et ça m’avait bien manqué.

On retrouve dans ce douzième tome les ingrédients habituels qui font le charme de cette série. Le petit village de Three Pines, évidemment, mais aussi ses habitants, toujours aussi attachants. Le déplacement partiel de l’intrigue à Montréal permet à Gamache de terminer ce qu’il a entrepris il y a quelques tomes : le nettoyage de la corruption de la Sûreté. Entreprise périlleuse mais ô combien nécessaire pour rétablir un service fiable et digne de confiance. Louise Penny possède ce talent fou d’embarquer son lecteur dans des intrigues à chaque fois différentes et toujours aussi prenantes. J’ai dévoré ce tome, comme à chaque fois. Et je l’avoue, alors même que septembre n’a pas commencé, je suis déjà presque à la moitié du treizième tome…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
1 mois il y a

Celui-ci m’a plus convaincue que le précédent, j’ai vraiment retrouvé Armand et tous les personnages dans ce qu’ils sont de mieux. Et l’humour ne gâche rien, bref, j’ai hâte de les retrouver à nouveau, mais je vais encore attendre sagement 😉

eimelle
1 mois il y a

il faut que je me remette à cette série! Il me reste encore quelques uns!

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x