Bretzel et Beurre salé T.2 Une pilule difficile à avaler, Margot et Jean Le Moal
Une pilule difficile à avaler est le deuxième tome de la série Bretzel et Beurre salé imaginée par le duo d’auteurs qui écrit sous pseudonymes Margot et Jean Le Moal. Il est paru en juin 2021 chez Calmann Lévy.
Cathie Wald découvre un matin sur la crique de sa demeure un cadavre, rejeté par les flots. La quinquagénaire alsacienne installée depuis peu en Bretagne devient la cible de rumeurs folles, dans le petit village de Locmaria. Car dans le même temps, un trafic de drogues est mis à jour dans la région. Et si les deux affaires étaient liées ? Pour se disculper, Cathie décide de mener une enquête officieuse. Aidée de ses nouvelles amies bretonnes et de Yann, un journaliste régional qu’elle ne laisse pas indifférent, Cathie va faire toute la vérité sur cette affaire.
C’est bien simple : j’ai dévoré les quatre tomes de cette série à la suite, me régalant à l’idée de retourner à Locmaria, petit port du Finistère au charme désuet. Cette nouvelle intrigue entraîne le lecteur au coeur d’un trafic de drogues. Si Cathie, l’héroïne de la série, a commencé à s’intégrer à Locmaria, il reste encore des résistances de la part de certains habitants vis-à-vis d’elle. Ce tome permet d’aborder cette question d’intégration tout en avançant progressivement sur les révélations concernant le passé de Cathie.
L’intrigue est très bien ficelée, encore une fois, et met en scène de nouveaux personnages de la petite ville. Le petit monde qui gravite autour de Cathie prend de plus en plus de consistance et si la mort rôde, à Locmaria, l’humour aussi. La joie de vivre et le côté épicurien prennent le pas sur la gravité des événements et les personnages se retrouvent régulièrement autour de parts de flams, de bolées de cidre et de parts de far pour en discuter.
Une plongée en Bretagne toujours aussi agréable, qui sent bon le kouign-amann et les crêpes, avec des petites touches d’Alsace par-ci par-là. Bref, encore un très bon cosy crime juste ce qu’il faut de sérieux, le tout sous couvert d’une région des plus agréables et de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Une franche réussite !