Littérature anglaise

La charmante librairie des amours lointaines, Jenny Colgan

La Charmante librairie des amours loitaines est le troisième tome de la série La Charmante librairie imaginée par la romancière britannique Jenny Colgan. Il est paru en 2022 aux éditions Prisma.

Lissa est infirmière de liaison à Londres. Passionnée par son travail, elle s’occupe du suivi des patients à leur sortie de l’hôpital. Mais le jour où elle assiste à un accident traumatisant, la jeune femme perd pied. Elle accepte de mauvaise grâce trois mois d’échange avec un infirmier de liaison d’un petit village écossais au bord du loch Ness Kirrinfief. Cormac, de son côté, s’ennuie ferme dans son petit village. Et la perspective d’un trimestre à Londres est des plus séduisante. Alors que les deux infirmiers échangent leurs places, ils commencent à correspondre pour se donner des détails sur leurs patients respectifs.

Reine incontestée du feel good, Jenny Colgan réussit le tour de force de rester toujours dans la même veine tout en se renouvelant à chaque roman. Et c’est pour ça que j’ouvre chacun de ses livres avec un plaisir évident : je sais que je vais passer agréable moment, en sécurité émotionnelle, sans toutefois savoir où exactement l’auteure va m’entraîner. Et ce roman a encore une fois rempli parfaitement son office de me distraire et me permettre une belle évasion écossaise, sous couvert d’une intrigue positive et lumineuse.

Alors oui, la romance est toujours là, l’opposition grande ville impersonnelle et petit village au charme désuet est toujours présente, tout comme des valeurs comme l’entraide, la solidarité, la bienveillance, mais dans un monde comme le nôtre, ça fait du bien de s’évader ainsi dans la fiction. Et même si le dénouement est prévisible avant même d’ouvrir la première page, le charme de l’Écosse, des personnages et de la plume de Jenny Colgan sont néanmoins un régal.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chicky Poo
9 mois il y a

J’avoue que certaines séries de l’autrice me plaisent moins. Dans celle-ci c’est assez inégal à mon goût. Mais je reviens toujours vers ses bouquins, j’ai le quatrième tome de la saga « au bord de l’eau », à Mure, dans ma pile à lire 😉 Je râle, mais je suis incorrigible 😉

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x