Essais

Le coeur et l’esprit : vivre le travail autrement, Leah Weiss

Le coeur et l'espritLe coeur et l’esprit est un essai de la chercheuse et professeure américaine Leah Weiss paru en janvier aux éditions Harper Collins.

Comment donner du sens à son activité professionnelle ? Être davantage  bienveillant avec ses collègues ? Plus à l’écoute ? En pratiquant la pleine conscience. Introduire cette pratique méditative dans la sphère professionnelle permet de développer des qualités d’écoute et de présence qui changent sa façon d’être au monde.

Lea Weiss reprend dans cet ouvrage les grandes lignes du cours qu’elle donne sur la pleine conscience et la compassion à l’Université de Stanford.
Scindé en trois parties, Le coeur et l’esprit permet une approche théorique très étayée sur le sujet alliée à des exercices concrets pour mettre en pratique ce que les études démontrent.
1/ Donner un sens au travail, c’est possible : dans cette première partie, et après une introduction des plus complètes, l’auteure revient sur la notion d’environnement professionnel toxique, explique les bienfaits concrets de la pleine conscience et développe l’idée d’embodiment, la pleine conscience du corps.

2/ Apporter tout ce que nous sommes au bureau : la deuxième partie de l’essai permet de réfléchir concrètement à sa présence professionnelle et en donner le meilleur, en cultivant notamment la compassion, en prenant soin de soi mais aussi en étant à l’écoute de ses émotions et en évitant de les réprimer.

3/ Échec et réflexion : les marques du succès : dans cette troisième et dernière partie, Leah Weiss revient sur la notion d’échec pour mieux avancer avant de s’intéresser à la question de la résilience et du futur des entreprises, plus concernées par le bien-être de leurs employés.

Une lecture extrêmement riche et dense sur la question de la pleine conscience au travail, pourvue d’une bibliographie conséquente. L’alternance d’apports théorique – notamment par le biais d’études – et d’exercices pratiques permet d’alléger le propos. Ce dernier souffre parfois de quelques lourdeurs, dues au fait que l’essai découle d’un cours universitaire, mais la lecture n’en demeure pas moins des plus instructives pour qui veut se pencher sur sa sphère professionnelle et trouver une certaine forme d’apaisement et de sérénité. Un grand merci aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce livre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x