Griffes, Malika Ferdjoukh
Griffes est le dernier roman de Malika Ferdjoukh. Il est paru en novembre dernier à L’École des Loisirs.
Morgan’s Moore, petite ville au nord de l’Angleterre sans histoire. Jusqu’au jour où une voyageuse vient annoncer la mort du juge, assassiné par une griffe. Lorsque cette prophétie se réalise quelques heures plus tard, le village est consterné. Devant l’étrangeté de la situation, Scotland Yarddépêche sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright. Ensemble, ils vont essayer de faire éclater la vérité sur cette sombre histoire.
J’ai toujours adoré les romans de Malika Ferdjoukh, découverte lors de mon Master de Littérature jeunesse, il y a fort fort longtemps. Et si j’ai été très intriguée par le résumé de ce roman, je dois dire que j’ai passé un excellent moment dans ces pages à l’ambiance glaçante.
Le décor de Morgan’s Moore est parfait comme cadre à cette enquête qui rappelle celles de Sherlock Holmes ou encore l’intrigue de Dracula. Le 19e est dépeint à la perfection, des costumes aux us et coutumes en passant par la vie quotidienne. Le lecteur se glisse avec facilité dans l’époque et enquête sur ce mystère qui rappelle celui de Gaston Leroux. Le rythme est rapide, la plume de l’auteure précise et incisive comme il faut et l’intrigue file vers son dénouement inattendu.
Un roman policier extrêmement bien ficelé et immersif à souhait. Un pur régal signé Malika Ferdjoukh, comme à chaque fois avec cette romancière. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette merveilleuse lecture.
Lui il est dans ma liste d’envies depuis sa sortie ^^
Et je comprends : Malika Ferdjoukh est vraiment une valeur sûre. On est toujours conquis avec ses romans !^^