Intrusion, Elena Sender
Encore un livre que j’ai eu du mal à refermer, tant l’intrigue m’a captivée… Intrusion est un thriller, mais aussi le premier roman d’Elena Sender, grand reporter au magazine Sciences et Avenir.
Cyrille Blake est neuropsychiatre à Paris. Quelques années auparavant, elle a fondé le Centre Dulac, un établissement spécialisé dans la recherche du bonheur. Les patients qui s’y rendent souffrent de pathologies légères que le Dr Blake soigne grâce à diverses techniques : psychothérapie, yoga, hypnose, mais aussi cures de Mésératrol, un médicament encore expérimental qui permet d’atténuer les souffrances psychologiques.
Le jour où Julien Daumas pousse la porte du Centre Dulac, il bouleverse cet apparent équilibre. A Cyrille qui ne semble pas le reconnaître, il confie son mal : des cauchemars horrifiants dans lesquels un homme le lacère à coup de couteaux.
Ébranlée par cette rencontre, Cyrille Blake doute : pourquoi ne se souvient-elle pas de ce patient qu’elle a soigné dix ans auparavant, lorsqu’elle était encore interne ? Souffre-t-elle d’un blocage mnésique quant à une période de son passé ? En fouillant dans ce dernier, Cyrille va découvrir des événements terrifiants enfouis au plus profond d’elle même…
C’est rare pour moi de lire à la suite des livres qui m’enchantent autant, mais je ne vais pas le cacher, ce livre m’a conquise ! Je ne suis pas adepte des thriller en temps normal, les trouvant souvent courus d’avance et prévisibles, mais avec Intrusion, j’ai vraiment été transportée dans une intrigue à la fois dérangeante et addictive. Quatrième coup de cœur de l’année donc, pour un thriller cette fois.
L’intrigue est à la fois haletante et très bien ficelée, le rythme est très rapide, les événements s’enchaînent, ponctués de temps morts, ilots de sérénité avant la prochaine catastrophe. La plume d’Elena Sender est précise et recherchée, sans pathos ni violence inutile. Elle sait trouver les mots justes pour faire susciter certaines émotions chez le lecteur.
Les personnages sont à la fois émouvants et attachants. Pas de manichéisme à outrance ici, mais des êtres humains faillibles, avec des défauts et des faiblesses qui les poussent à commettre des actes parfois insensés.
Cyrille est un personnage intéressant, passionné par son métier. Son empathie et son dévouement pour aider les autres font d’elle un personnage qui attire d’emblée la sympathie du lecteur. Julien Daumas, quant à lui, personnage à la fois traumatisé et inquiétant, fascine autant qu’il effraie.
L’aspect médical du roman est très documenté, se fondant sur des recherches en cours sur la mémoire, d’après la quatrième de couverture. Elena Sender vulgarise tout cet aspect avec brio, permettant à quiconque de se l’approprier, et le rendant par là même fascinant.
Un excellent premier roman, addictif et inquiétant…
Merci à et aux pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat !
Bonjour Soukee,
Je n’ai pas lu ton billet entièrement car je participe aussi au partenariat donc je ne vais pas tarder à le commencer, je repasserai après mon billet publié, mais je suis déjà très contente de voir que ton avis est plus que positif! Ca me donne encore plus envie de le lire, merci!
Tout comme MyaRosa, j’ai parcouru ton avis en diagonale car ce livre m’attend sur ma PAL. Mais j’ai compris l’essentiel : tu as apprécié! Chouette, j’ai hâte de le découvrir du coup!
Tout pareil pour moi aussi ! j’ai juste lu que ça t’avais beaucoup plus ! rien de tel pour commencer ma lecture que je vais je pense entreprendre ce soir même !…..
je reviendrais juste après !
oh ca a l’air chouette ! mais je ne connais pas. je note donc
MyaRosa, Pimprenelle et Cacahuète, il me tarde de lire vos avis alors ! Je vais les guetter sur Livraddict ! Anneso : il vient tout juste de sortir, c’est peut-être pour ça que tu ne le connais pas. En tout cas j’ai passé un excellent moment avec ce thriller, je te le conseille !!
Thriller qui semble très intéressant! J’espère qu’il ne faudra pas trop attendre pour le voir en Poche!
Je te le souhaite Mango, car il est vraiment très prenant !!!
Je le note !! Olalala Soukee, ma LAL augmente !! ^^
Ahh ! Je suis sûre qu’il te plaira Latite !! [Salut]
je note, le thème de ce thriller me plait beaucoup.
J’espère que ça te plaira 100choses !!
ça y’est ! je l’ai fini et j’ai lu ta critique ! je suis beaucoup moins enthousiaste que toi mais ça reste quand même un livre agréable à lire !
Ah, je file voir la tienne alors ! [Clin d oeil]
Voilà je l’ai lu et mon avis est en ligne : il est très proche du tien d’ailleurs, car j’ai adoré ce thriller!
Ah ! Je vais lire ça tout de suite Pimprenelle !! [Clin d oeil]