Littérature française

La disparition, Georges Perec

Cela faisait longtemps que je connaissais ce texte, ce si célèbre roman de Georges Perec dans lequel « un rond pas tout à fait clos, finissant par un trait horizontal » a disparu mystérieusement…
Vous l’aurez peut-être  compris, ou vous connaissez ce texte, mais la disparue n’est autre que le lettre « e ». Georges Perec a  réalisé une prouesse littéraire géniale : un lipogramme ! Ainsi, son roman de plus de 300 pages est écrit sans utiliser une seule fois la lettre « e » (j’ai pourtant vérifié souvent, m’attendant à trouver un oubli au détour d’une page… Peine perdue !)

L’intrigue est assez simple : Anton Voyl a disparu sans laisser de trace. Quelques indices guident ses amis sur la piste d’une curieuse malédiction…

Déroutant au début (pas de présent mais uniquement des verbes au passé, pas de première personne du singulier, un vocabulaire pas forcément facile d’accès car composé de beaucoup de synonymes, etc.) ce livre est une merveille que je vous conseille vivement !
Souvent drôle (Perec utilise de nombreux subterfuges pour éviter cette fameuse lettre, abusant de néologismes et d’inventions lexicales en tous genres), ce roman est d’une lecture très agréable. On s’habitue très vite à l’absence de cette lettre et aux tournures de phrase souvent incongrues, pour se laisser porter par un rythme très étudié et signifiant.
Ovni en littérature, ce texte est une lecture vraiment  incroyable. Malgré les difficultés engendrées par cette stratégie littéraire, Perec donne  à lire un roman cocasse, avec moult rebondissements. Un petit bijou !

« On tuait son frangin pour un saucisson, son cousin pour un bâtard, son voisin pour un croûton, un quidam pour un quignon. » p.12

« On noya dans l’alcool un pochard, dans du formol un potard, dans du gas-oil un motard. » p.14

« Il y avait un manquant. Il y avait un oubli, un blanc, un trou qu’aucun n’avait vu, n’avait su, n’avait pu, n’avait voulu voir. On avait disparu. Ça avait disparu. » p.28

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

ahah à lire ! j’avais lu l’an dernier « W ou le souvenir d’enfance » de Perec, et si tu ne l’as pas déjà lu… FONCE !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je veux trop le lire!!!! [demolite]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai déjà entendu parler de ce livre mais je n’ai jamais eu l’occasion de le lire… Je vais le noter dans ma LAL et si le croise sur un rayonnage, je le regarderai de près.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

LÀ… C’EST MOI QUI FONCE !
Et deux livres, deux ! à rajouter à ma liste : « La disparition » as-tu dit ? et « W ou le souvenir d’enfance », rajoute Anneso ? Je cours …

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

je n’ai jamais lu perec parce que j’ai le sentiment de tout savoir avant de le lire!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Jusqu’à présent, j’hésitais en me disant que le texte était plutôt une prouesse stylistique qu’un texte passionnant…
Honnêtement je ne sais toujours pas si je le lirai :/

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

BIZARRE…
Je croyais t’avoir laissé un commentaire ! parce que c’est clair que je vais aimer ce genre d’écrit !
Bon, je vais « marrainer » auprès de toi, Anneso… elle te laisse parfois des com…
Son blog : « À la découverte des livres »
Le lien : http://decouverteslivresques.blogspot.com/
Elle est en M1 Lettres Modernes. Elle aime, elle voudrait travailler dans une maison d’édition (ou en créer une)… Et elle aimerait bien se rapprocher un peu de toi et de ton expérience.
Bisous, ma Belle ! Et bonne fête avec Tosty !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Que de commentaires durant mon absence !! Je vais répondre à tous, de façon méthodique [Clin d oeil] Anneso :tu as raison pour « W… », ça fait un moment qu’il me fait de l’oeil, et cette lecture m’a donné envie de le découvrir… Evertkhorus : vas-y, c’est une belle expérience !! La plume : en tout cas, je te le conseille, j’ai passé un super moment !! Tinusia : ton message est là, c’est moi qui n’étais pas là (petit weekend raquettes et ski de fond très sympathique !) Effectivement je te conseille Perec, c’est très sympa. D’ac pour Annneso, je… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Il me fait envie celui là, j’en avais déjà entendu parler au lycée. Je vais aller à la bibliothèque demain pour voir s’ils l’ont ^^ En tout cas, je dis chapeau pour la prouesse, écrire sans la lettre « e », il faut le faire !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Oh oui Latite, c’est une prouesse ! Moi j’ai pensé écrire mon billet sans la lettre « e », mais j’ai renoncé !!! [moqueur]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

super super super!! (quel vocabulaire!… je sais je sais…!!) j’en connais une qui va prendre le train pour faire un saut dans ta bibliothèque… [moqueur]Au fait pour ton déménagement c’est bête j’ai piscine [moqueur][moqueur]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ah… Si t’as piscine alors je te prête pas de livres… [moqueur]
De tout façon je ne t’ai pas encore dit quand c’était… [Rire moqueur]
Et puis d’abord, tu vas pas à la piscine toi !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Il est dans ma LAL, j’ai hâte de pouvoir me plonger dedans.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Bonne lecture 100choses, je lirai ton avis avec plaisir !!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ca me plait cette idée de lipogramme : le titre est noté ![Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’espère que ça te plaira Véro !!

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x