Littérature française

Fourrure, Adélaïde de Clermont-Tonnerre

9782234063389Je viens de terminer Fourrure, le premier roman d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue par cette lecture…

Zita Chalitzine est une écrivaine de renom. Lorsqu’elle est retrouvée suicidée à l’arrière de sa Mercedes, enveloppée dans son vison blanc, les journalistes accourent, flairant le scandale. Accusée d’avoir signé de son nom les romans de Romain Kiev, son ancien amant, Zita connut une fin de vie chaotique. Pour Ondine, sa fille, qui n’a plus eu de contact avec elle ces dix dernières années, cette nouvelle scelle à jamais le secret de l’identité de son père. En rangeant les affaires de Zita, Pierre, son jeune veuf, découvre son autobiographie. De son enfance  d’origine modeste, au milieu de l’aristocratie parisienne, à sa passion pour les livres, en passant par ses années durant lesquelles elle vendait ses charmes, au service de Madame Claude, il découvre la vie de son épouse, sa solitude et sa soif d’être quelqu’un. Pierre se lance dans la douloureuse lecture de cet écrit, engagé par Ondine pour découvrir l’identité de son père.

Ce roman entraîne le lecteur dans un tourbillon vertigineux dont il est difficile de sortir. Alternant passé et présent, temps du récit et lecture de l’autobiographie de Zita, sa lecture est un plaisir. La vie parisienne aristocratique et ses codes sont décrits avec précision par l’auteure, le personnage de Zita permettant d’introduire toute la frustration d’en être écartée.

Les personnages ont une psychologie intéressante. Très centrée sur la vie de Zita, la narration s’attarde néanmoins sur certaines personnalités, comme Pierre, jeune galeriste que Zita a épousé la veille de son suicide, Henry, jeune aristocrate fils d’une ancienne amie de Zita, ou encore Ondine, la fille de l’écrivaine,  délaissée par cette dernière, élevée par sa grand-mère et allergique aux livres. Ces personnages semblent être des prétextes à développer la vie fantasque de Zita et à l’ancrer dans le présent – sa relation fusionnelle avec son père, bouquiniste parisien, et celle, tendue, avec sa mère, une concierge boulimique qui noyait son chagrin dans sa nourriture – tout en la situant dans les années 70.

L’intrigue est bien menée, et les destins des personnages s’entrelacent entre le passé et le présent. La plume d’Adélaïde
de Clermont-Tonnerre est incisive et imagée, et nous transporte dans ce Paris protéiforme.

Un plaisir de lecture, dévoré très rapidement… Vivement la suite des romans de cette auteure prometteuse !

« Il faut toujours avoir un livre sur soi, c’est mieux que les cigarettes pour ignorer superbement le monde. » (p.166)

« L’amour, cet opium des femmes. Ce narcotique bon marché avec lequel on endormait depuis des siècles nos velléités d’indépendance. » (p.357)

Je remercie 47286519 et les Éditions Enseigne_Stock3 pour ce livre reçu dans le cadre d’un partenariat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

oui… ça me tente !
… mais je trouve que tu ne mets ni ton enthousiasme coutumier (lorsqu’un ouvrage t’a transportée), ni la suavité des mots auxquels tes billets m’ont habituée.
C’est curieux… on dirait que « tu as aimé » avec quelque réticence !
[Peur]

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

La première chose que je me suis demandée en voyant ce nom, c’est : issue de la famille de nobles ou pas ? Je suppose que oui.
J’apprécie beaucoup les extraits que tu as choisis…mais l’histoire en elle-même ne m’attire pas plus que ça.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Je l’aurais bien lu !! Je garde le titre bien au chaud^^

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Oui oui Elora, c’est de la grande famille des nobles! Un très bon bouquin, mais je trouve que c’est difficile d’écrire un billet dessus!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Il m’a attiré l’oeil en librairie, mais son coté « pavé » m’avait refroidi (surtout à cause de ma PAL trop imposante)… il faut croire que j’ai eu tord puisqu’il se lit très rapidement !! Du coup je le re-note !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Les avis sont partagés sur ce livre et du coup, moi aussi !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

je note ce titre moi aussi !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Reçu aussi, je vais le lire tout bientôt ^^
Je suis déjà fan des deux extraits que tu as choisi !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Il me tente bien. J’aime beaucoup les citations, surtout la première!

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Moi il me tente bien celui-la ! C’est le deuxième avis positif que je lis ! Et j’aime egalement beaucoup la première citation ! Elle est tellement vraie !

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

J’en ai entendu du bien moi aussi. Je vais peut-être le noter dans ma LAL.

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Tinusia : C’est marrant que tu dises ça parce que pas du tout ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !! Peut-être que je suis un peu fatiguée en ce moment et que mes articles ont moins de verve que d’habitude…[Oups] @Elora : Oui, je pense que l’auteur est noble !! En tout cas, si l’histoire ne semble pas forcément attrayante avec mon billet, sache que la plongée dans le Paris des année 50 et 70 est très agréable… @Pauline : Très bonne idée !! @Evertkhorus : Même pensée que toi, d’où la réaction de Tinusia peut-être… @Pickwick : Je… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

je l’ai lu aussi dans le cadre du partenariat : bien, mais sans plus. j’y ai trouvé quelques défauts (la taille, le manque de fluidité par endroit, la difficulté de s’identifier à Zita, le nombre de personnages (même si on s’y retrouve assez bien), beaucoup de thèmes… mais il est vrai que j’y ai trouvé beaucoup plus de qualités que de défauts

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

Top
Moi j’ai adoré franchement. J’ai pas dormi tellement je voulais continuer. Je me levais plus tôt le matin pour le lire. ça fait un bien fou. J’étais même triste de le finir
[Salut]

Anonyme
Anonyme
2024 années il y a

@Constance : C’est l’essentiel ! Moi aussi j’ai trouvé certains défauts à ce roman, mais j’ai passé un tel moment de détente que je n’en retire que du positif !!
@Sab : C’est génial quand un livre captive autant… J’adore ce genre de sensations !! C’est vraiq eu j’ai passé moi aussi un super moment ! [Salut]

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x