Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Je viens de terminer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, roman largement plébiscité par les lecteurs ces derniers temps. Malheureusement, son auteure, Mary Ann Shaffer, n’aura pas eu le temps de voir son livre publié, décédant en 2008 à l’âge de 74 ans.
Janvier 1946. Juliet, jeune auteure en mal d’inspiration, reçoit un matin une lettre d’un inconnu de l’Île de Guernesey, ayant en sa possession un recueil de textes qui lui a appartenu.
Désireux d’en savoir plus sur Charles Lamb, l’auteur du recueil, Dawsey Adams demande à Juliet de le mettre en contact avec une librairie londonienne, ce que la jeune femme fait avec joie. Les échanges cordiaux entre les deux personnages se poursuivent au fil des semaines, allant jusqu’à s’élargir aux autres habitants de Guernesey…
Au fil de sa correspondance, Juliet va pénétrer dans l’intimité des habitants de cette petite île, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et découvrir leur fameux cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates… Au point de vouloir quitter Londres pour découvrir Guernesey et ses habitants…
Quelle plume agréable ! D’une lecture fluide, ce roman me laisse une très bonne impression, une fois la dernière page tournée.
La forme épistolaire, si elle ralentit l’action en différant les événements, permet d’apporter un rythme particulier à l’intrigue, lent sans être ennuyeux. Pourtant pas adepte de cette forme littéraire, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture !
Les différents personnages dépeints par les auteures ont une psychologie relativement développée, avec la particularité d’être esquissées par les autres personnages au fil des lettres. L’idée de faire débuter la correspondance de Juliet avec un seul habitant de Guernesey puis d’étendre celle-ci à quasiment tous les habitants de l’île, permet d’avoir un panel de personnages très intéressant. Chacun raconte ses souvenirs de guerre, sans jamais tomber dans un pathos larmoyant, malgré quelques anecdotes dures. Le ton est délibérément joyeux, malgré le sujet.
En parallèle de cette correspondance qui va nourrir son sujet d’écriture, Juliet relate ces événements à Sidney, son éditeur, et Sophie, la sœur de celui-ci, permettant au lecteur de combler les ellipses de la narration.
Il fait bon vivre à Guernesey, et ce roman, à la fois léger et drôle, permet de passer un très bon moment de lecture, à mi -chemin entre l’évasion sur cette île et les témoignages de guerre.
Je remercie de m’avoir envoyé ce roman.
Et hop ! Une lecture de plus pour Mon challenge Livraddict ! 4/10
Ah, je ne sais pas, j’ai souvent du mal avec les romans épistolaires… et pourtant, ton billet fait envie ! A voir quand j’aurai résolu 2-3 pbs de compatibilité avec ma PAL !!
Un coup de coeur et j’ai été surtout bluffée par cette écriture dynamique et enjouée !
J’ ai beaucoup aimé cette lecture! Les personnages sont très attachants.
Qu’est ce que j’ai envie de lire ce livre ! J’espère qu’une sortie poche est prévue rapidement !
Il fait partie d’une prochaine LC. Il me tarde de m’y mettre d’ailleurs
Je dois dire que j’aime beaucoup ton article ! Et moi aussi je n’étais pas franchement adepte du genre épistolaire . Mais ce roman m’a conquise et transportée ! L’avantage malgré le fait que le rythme soit plus lent comme tu le dis , est de pouvoir davantage creuser la psychologique des personnages ce qui les rends encore plus attachants ^^
Bref , bonne continuation et je passerai faire un tour icic [Clin d oeil]
très envie de le lire, of course, avec toutes les bonnes critiques qu’il a reçues sur les blogs!
Un vrai coup de coeur rafraîchissant quand je l’avais lu pour le Book Club de novembre dernier !
Beaucoup de critiques positives pour ce livre… positif
Les personnages sont attachants c’est certain ! Le seul bémol pour moi aura été qu’ils ne soient pas assez différenciés dans leur écriture.
Mais à part ça, l’ensemble est très agréable à lire ! j’avais envie de tous les rejoindre là-bas
Je l’ai prêté à une collègue de début de semaine en lui disant que c’était un sujet sérieux mais traité de manière légère. Un vrai délice !
Ce livre fait partie de mon big challenge livraddict et j’ai vraiment hâte de le découvrir !
J’ai adoré ce livre! Il a réussi à me faire passer une journée coincée à la maison à cause des hommes de métier au moment des travaux comme une lettre à la poste!
Moi aussi je vais le lire pour mon challenge livraddict, j’en ai entendus beaucoup de bien!
j’ai adorééé cette lecture au fait, tu en es où pour ta mutation ? bisous !
beaucoup aimé
aussi je l’ai eu en livre voyageur par tinusia et je n’ai pas regretté!
Ça donne envie… Bientôt bientôt, peut-être demain à mon retour de la médiathèque!
@Pickwick : Ahaha… T’aurais-je tentée ?? @Clara : Comme toi j’ai vraiment apprécié cette écriture enjouée et dédramatisante ! @Marionnette : Oui c’est vrai… @Liyah : J’espère aussi, car je sais pas chez toi mais dans ma ville impossible de le réserver, à moins d’être trèèèès patient… @Belledenuit : Je serai curieuse de lire ton avis alors ! @Leyla : Merci beaucoup ! Je suis entièrement d’accord avec toi pour le genre épistolaire et c’est vrai que là j’ai quand même passé un super bon moment… A bientôt ! @Choupynette : Tu verras, c’est une lecture qui détend vraiment… Très… Lire la suite »
Un livre coup de coeur, je l’ai adoré et trouvé très touchant! Dommage de ne jamais pouvoir lire d’autre romans de Mary Ann Shaffer!
@Azilice : C’est vrai que ça donne une dimension particulière à ce roman… C’est vraiment dommage…
Contente de lire que tu as aimé cette lecture : moi, j’ai été bien moins enthousiasmé que toi.
@Véro : Ah ?? Dommage alors…
Enormissime coup de coeur de ma part pour ce roman lu l’année dernière ! J’ai adoré Juliet et depuis j’ai trop envie d’aller à Guernesey !
@Elizabeth-Bennet : je suis bien d’accord avec toi : il faudrait qu’on organise une expédition à Guernesey !!!!
Un livre qui m’intrigue. A voir.
J’ai énormément aimé moi aussi. Si tu veux lire un livre du même genre, je te recommande vivement 84, Charring Cross Road.
[Bravo]
@Séverine : Honnêtement, j’étais intriguée aussi et je suis bien contente de l’avoir découvert !!
@Emilie : C’est marrant car je dois le lire pour mon challenge Livraddict !! Merci de ton conseil !!
Je me rapelle que je l’avais dévoré en novembre. Très poignant et surtout, ca donne envie d’aller visiter ces fameuses iles anglo-normandes
@Isleene : C’est vrai que ça m’a laissée songeuse aussi… Je crois que j’irai y faire un tour un de ces quatre !
J’avais aussi beaucoup aimé ce livre, et l’avait largement conseillé autour de moi [flash]
@Catherine : Tout comme toi, je l’ai conseillé autour de moi et ai déjà prêté mon exemplaire !!
J’ai bien aimé ce roman. J’avais envie de partir dans l’Île de Guernesey après la lecture! Je n’ai pas encore réservé là-bas.
@Hilde : Moi aussi… Je trouve que c’est l’aspect le plus intéressant de ce roman… J’ai l’impression qu’il a redynamisé le tourisme sur cette Ile !!![Clin d oeil]
il me faisait d l’œil chez virgin… alors alors… je le prend?
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste…
Je trouve que c’est un livre qui s’intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !
ce fut pour moi un coup de coeur ! j’ai adoré cette histoire et j’aurais aimé en lire plus.
@ogressedeparis
Emprunte-le plutôt !
@Luna
Je ne peux que te conseiller « 84 Charring Cross Road », dans la même veine mais plus poignant encore à mon goût par sa véracité.
@pimousse4783
Comme à Luna, je te conseille « 84 Charring Cross Road »…