Littérature américaine

Sous le charme de Lilian Dawes, Katherine Mosby

lilan

Malgré mon départ en vacances imminent, je n’ai pas pu résister à la quatrième de ce roman (je sais, j’ai très peu de volonté lorsqu’il faut résister à des livres…) Mais en le fermant, je me dis que j’ai vraiment bien fait d’avoir été faible et d’avoir succombé…

Ce roman débute dans les années 1950. Gabriel, dix-sept ans, se fait exclure de son pensionnat pour avoir fumé en cachette. Envoyé chez son frère Spencer à Manhattan, le jeune garçon découvre à ses côtés la vie mondaine et littéraire new-yorkaise et ses codes. Et lorsqu’il croise la route de la frêle et belle Lilian, une jeune peintre, son cœur chavire.

Difficile de résumer ce roman sans vous donner l’impression qu’il est mièvre et commun… Car c’est tout le contraire ! Plonger dans ce roman c’est s’immerger dans le New-York des 50’s et ses codes mondains. Grâce à son personnage principal, – Gabriel,  jeune ado naïf -, Katherine Mosby permet au lecteur de découvrir cet univers avec un filtre d’innocence. Qu’il est bon de voir évoluer ce personnage adolescent dans ce monde qui lui est inconnu et tenter d’en comprendre les règles !

L’intrigue est bien construite et évolue à un rythme lent qui semble en harmonie avec les journées du jeune Gabriel, qui voit parfois l’ennui l’envahir. Malgré une certaine prévisibilité sur un certain point, l’intrigue développée par Katherine Mosby est originale. Mais le point fort de ce roman c’est l’immersion dans cette époque et ce lieu mythique, le tout porté par une plume poétique et imagée à souhait.

« Les gens ne sont pas des noix qu’on ouvre d’un coup. Apprendre à connaître quelqu’un est un plaisir à savourer, comme du chocolat. On ne peut pas l’avaler tout rond, il faut le laisser fondre lentement afin que le palais en goûte chaque infime nuance. » (p.265)

« Le passé a aussi peu de consistance que le futur : hypothétique et faussé, romancé par un millier de forces déformantes et filtré par le voile trompeur de l’émotion. » (p.281)

« La vie ne devrait pas avoir d’autres limites que celles de l’imagination. » (p.322)

Les personnages sont attachants. Certains sont caricaturaux (surtout dans les mondains que fréquente Gabriel) mais chacun apporte à ce roman une touche de fraîcheur. Lilian, femme enfant mystérieuse et ô combien hypnotique, m’a fait furieusement penser à un mélange de Marilyn Monroe et d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s

Si je vous dit qu’il s’agit encore une fois d’un coup de cœur – le dixième de l’année – vous me croyez ? coeur

Je remercie grandement livraddict et folio pour ce roman découvert dans le cadre
d’un  partenariat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je n’ai pas résisté non plus et je me le suis offerte ! J’ai bien fait

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Et bien, tu me donnes sacrément envie là
J’avais déjà remarqué ce livre en plus

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

C’est peut-être bête mais lorsque j’ai vu la couverture que je trouve vraiment laide, de ce livre, je n’ai même pas pris le temps de lire l’histoire ! C’est vrai qu’il à l’air pas mal en lisant ton avis mais bon il y a quelque chose qui me retient !!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

je le note alors ! moi non plus j’ai pas envie de résister

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je te crois et je le note !!!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Olala, j’hésitais encore mais là je suis convaincue!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ouch, Audrey Hepburn ! Tu touches un point sensible là :p. Direct dans la LAL !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je le note car les histoires à New York, dans les années 50, me plaisent généralement beaucoup.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je suis tombée dessus il y a quelques temps et il est parti directement dans ma LAL… Lecture de cet été…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Manu : Je ne peux que te conforter dans ton choix ! [Clin d oeil] @Delphine : Oups ! Désolée !? @Liyah : Laide ? Moi je le trouve très intrigante justement !! En tout cas, pour te rassurer, c’est un très bon roman ! @Anne Sophie : Sois faible, tu as raison, c’est trop bon ! [moqueur] @Clara : Yes ! [yes] @MyaRosa : J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! @Iluze : J’y aui beaucoup pensé, c’est vrai. J’espère ne pas fausser ta perception de ce roman avec ce détail ! @Mango : Tu ne seras pas… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Le résumé et le quatrième de couverture ne me disait rien mais avec tous ces avis positifs qui se multiplient, je vais peut-être me pencher plus longtemps sur ce livre.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Ca pourrait bien me tenter!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je cours l’acheter…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Zarline : Je te le conseille…
@La plume… : Et tu aurais raison : j’ai passé un très bon moment de lecture !
@DroledePrincesse : J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Quel bonheur en effet, ce roman !

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x