Romans historiques

Les fables de sang, Arnaud Delalande

9782253128861FSJe poursuis mes lectures autour de Versailles (la troisième depuis quelques semaines !) avec Les fables de sang, le sixième roman d’Arnaud Delalande.

Versailles, 1774. Louis XV se meurt tandis que son petit-fils s’apprête à monter sur le trône. Pietro Viravolta de Lansal, agent secret de Sa Majesté,  protège la couronne et la monarchie. Lorsqu’une fable de La Fontaine lui parvient personnellement, illustrant un crime atroce, Viravolta est sur ses gardes. Un mystérieux Fabuliste menace le nouveau roi et sa jeune femme, Marie-Antoinette, en mettant en scène les fables de  La Fontaine...

Je me suis laissée porter par cette intrigue, digne d’un roman de capes et d’épées, et son rythme endiablé. Histoire et fiction se mêlent avec brio dans un compte à rebours très prenant. L’intrigue en elle-même est assez basique (un complot visant la couronne) mais Arnaud Delalande la porte par sa plume et son imagination. On suit avec plaisir le fil de la pensée de Viravolta et de son ennemi, Le Fabuliste, et leur course-poursuite jusqu’à son paroxysme.
On croise au fil des pages Louis XVI et sa femme, mais aussi les Jansénistes (ça me rappelle une de mes récentes lectures …) et La Fontaine, par l’intermédiaire de ses célèbres fables, le tout au service de l’intrigue imaginée par Arnaud Delalande.
Le dénouement, porté par une écriture cinématographique, dote l’intrigue d’une certaine originalité… Je n’en dirai pas plus, bien entendu !
Enfin, les descriptions de Versailles sont très riches et permettent de se plonger avec délice dans  le château de cette époque. Les détails historiques étayent l’intrigue sans pour autant noyer le lecteur sous un aspect documentaire. On parcourt avec les différents personnages les jardins magnifiques du château avec l’impression de le visiter grâce aux  descriptions de l’auteur.
Bref, un excellent roman historique qui a le mérite d’avoir un rythme rapide sans pour autant faire l’impasse sur des descriptions vivantes et riches ! De quoi me donner envie de revisiter les Jardins de Versailles très vite !

« La terreur quotidienne du retournement de faveur pouvait pousser des individus a priori sains d’esprit au délire. Le fonctionnement de la Cour était à l’image de la bonne vieille roue de la fortune. Les miroirs de la Galerie renvoyaient à l’infini ces luttes de petits pouvoirs et de grandes douleurs. » (p.75)

« La ville inspirait  et expirait comme une asthmatique, mais de manière si forte, si puissante, que de vieille douairière en dentelle , elle pouvait soudain se transformer en ogre capable de dévorer ses congénères. Elle transpirait la crasse autant que la lumière. » (p.103)

Je remercie livraddict et LDP pour ce roman reçu dans le cadre d’un  partenariat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

aaaah tel que tu le décris ce livre a l’air fait pour moi ! Il faut absolument que je le lise.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Encore un avis très positif sur ce titre. De quoi rariver mon envie de découvrir ce roman et son auteur, merci à toi.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je meurs d’envie de le lire celui-ci…

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je viens juste de l’acheter pour l’emmener en vacances !
SHOUNA

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

il était déjà dans ma LAL, mais maintenant j’ai encore plus envie de le lire

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Depuis que je ne lis que des avis positifs sur ce bouquin, je me dis qu’il faut absolument que je me le procure.

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Je l’ai dans ma PAL Ton avis positif me donne envie de le sortir de là !!! Bises et bonnes journée !! ^^

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Il est dans ma pal !!!!!!!

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Diane : Bonne découverte ! @El Jc :Avec grand plaisir ! Merci à la Team pour ce partenariat vraiment très agréable ! @Cath : Je te comprends… J’ai eu le même sentiment avant de le découvrir ! @Shouna : Alors bonne découverte !! @Anne Sophie : C’est une belle découverte pour moi, j’espère qu’elle le sera pour toi aussi ! @belledenuit : Désolée de te tenter ! Mais l’avantage, c’est que ce n’est pas le prix qui va te dissuader ! [Clin d oeil] @Latite : J’espère qu’il te plaira !! Gros bisous ! @Pauline : Ouh ! Il est… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

Troisième avis sur ce livre radicalement opposé au mien (je l’ai lu l’année dernière)… Eh bien, voilà qui me fait me poser des questions. Comment ai-je pu passer si radicalement à côté de ce livre alors que 1) j’aime les romans historiques, 2) j’aime les thrillers, 3) je l’ai lu pendant les vacances d’été l’année dernière donc un moment où j’étais détendue… C’est un mystère…
Ceci dit, j’aime lire des avis divergents, cela me permet de relativiser… !

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

@Lounima : Je pense que ça dépend beaucoup de ce qu’on a lu avant et de notre humeur du moment… Peut-être t’aurait-il plu dans d’autres circonstances ou à un autre moment ?! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2022 années il y a

J’ai bien aimé ce livre : l’histoire et les personnages sont très intéressants… Cependant, j’ai été dérangée par certains détails rapportés dans le livre et dont je n’avais jamais entendu parler : lacunes de ma part ? réécriture de l’auteur ?
Mais elle reste une lecture très agréable

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x