Albums

Julian est une sirène, Jessica Love

Julian est une sirène est le premier album de la comédienne et illustratrice américaine Jessica Love. Il paraît aujourd’hui à L’École des Loisirs.

Julian est avec sa grand-mère Mamita dans le métro, quand montent trois femmes habillées en sirènes. Subjugué, Julian n’a qu’une idée en tête quand ils rentrent à la maison : devenir lui aussi une sirène. Le petit garçon se pare de ses plus beaux atours et se déguise en sirène. Mais Mamita va-t-elle approuver cette idée ?

Quel coup de cœur, il n’y a pas d’autre mot ! Julian est une sirène est une petit merveille d’album qui se déguste comme un bonbon. Ses illustrations colorées sur fond marron sont un réel plaisir pour les yeux, Jessica Love ayant pris soin de soigner ses personnages, leurs visages et expressions, les rendant diablement vivants. Les couleurs vives et joyeuses entraînent le lecteur dans un tourbillon enchanté et enchanteur, tandis que le petit garçon se rêve en sirène.

La question du genre est abordée avec finesse et l’album fait l’économie de texte au profit de larges planches à la dynamique intéressante. Les paroles sont rares mais mettent en évidence toute la tendresse de Mamita envers son petit-fils. C’est beau, très beau.

Un magnifique album sur la question de la tolérance, du genre, de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit. A lire aux plus petits, pour les faire rêver avec ses jolies couleurs, et à mettre entre les mains des plus grands dès 6 ans. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cet album qui va de ce pas rejoindre la bibliothèque de Bébé yogi !

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
FondantGrignote
3 mois il y a

J’adore ! Le thème, le visuel, tout !!! 🙂 Bienveillance et tendresse, superbe ! Et à propos de ton dernier post insta, sur la lecture au lit. Bon, je ne vais pas mentir et j’irai aussi plutôt dans le sens des copines : oui, tu as raison d’en profiter :-D. Mais il suffit juste de s’organiser autrement et ça revient tout seul ! Ne plus lire parce qu’on a un bébé ? Pas question !!! (je me souviens avoir fini mon premier livre post-lardon -en anglais en plus, la foldingue ^_^ un beau et gros journal de Susan Branch –… Lire la suite »

Chicky Poo
3 mois il y a

Il est déjà noté dans les achats futurs de la médiathèque ! Je l’ai vu passer deux/trois fois sur Instagram et je suis curieuse 🙂 Ton avis ne fait que renforcer l’envie 😉

Hilde
2 mois il y a

J’adore la couverture et tout ce que tu en dis me donne envie de découvrir! Tolérance, bienveillance, ça me parle! 😉

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x