Albums

L’Ile au trésor, Robert Louis Stevenson, Vincent Dutrait

couv_ileautresor_300x348Et dire que je n’avais jamais lu ce roman maintes fois copié et parodié, et qui fait partie de l’imaginaire collectif sur la piraterie… Le découvrir en album en version abrégée a été une belle opportunité !

Le jeune Jim Hawkins seconde sa mère à l’auberge de l’Amiral Benbow. Le jour où un vieux marin à la mine patibulaire prend une chambre chez eux,  le jeune garçon se voit plongé dans une aventure rocambolesque. Un trésor caché sur une île lointaine ? Des pirates ivres et sanguinaires ? Les aventures commencent pour le jeune garçon…

Cet album est une excellente occasion de découvrir l’œuvre de Robert Louis Stevenson. De format carré, il offre un confort de lecture très agréable. Le texte est ponctué d’illustrations hautes en couleurs absolument magnifiques. Pour ma part, je me suis laissée porter par cette intrigue de piraterie et j’ai eu l’impression de voguer aux côtés du jeune Jim, en compagnie du célèbre Long Silver et du Capitaine Flint.
L’intrigue de Stevenson, bien qu’abrégée ici, est pleine de rebondissements. La richesse des descriptions permet au lecteur de recréer l’ambiance de piraterie du roman et de se plonger avec délice dans cette histoire de trésor caché. Les personnages masculinisent encore cet univers, sans pour autant le mettre hors de portée du public féminin. Les pirates sont décrits avec leurs célèbres vices – cupides, violents, alcooliques, niais, parfois- et ces traits de caractère permettent de dédramatiser certaines situations parfois difficiles.

Je vous l’avoue, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce magnifique album. Tant le texte que les illustrations m’ont permis de m’immerger complètement dans cette intrigue. J’entends encore les mouettes, au loin…

dbl4dbl2_56dbl3_10

Je tiens à remercier une nouvelle fois Inès Adam et les Éditions siteon0_130x51  (Cliquez ici pour découvrir le catalogue de cette maison d’édition spécialisée en littérature de jeunesse) pour cet album magnifique !

50241489_pJ’inscris cette lecture dans mon Challenge Je lis aussi des albums d’Herisson.

10/11
 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

je l’ai offert à mon namoureux je vais lui piquer !

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Je viens d’aller faire un tour sur le site des Editions Tourbillon et : Waouhouh!!!…
Il est vraiment magnifique cet album!… J’ai lu ce livre il y a des années et c’est vrai qu’il était parfois un peu ardu, aussi, je trouve l’idée de cet album excellente pour les lecteurs que cela pourrait rebuter… Merci pour cette jolie découverte Miss Soukee … Je le note pour un éventuel futur cadeau à faire – ou à me faire … -…

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Encore une lacune de mon côté ! Un jour, un jour ^^

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

C’est vrai qu’il a l’air superbe !!

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

il a l’air
très beau ce bouquin je ne connais pas tournbilon j’vais aller fr un tour…

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Je l’ai lu il y a longtemps mais c’est vrai que je préfère toujours lire les œuvres originales, voire après si ça me plaît décliner…

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Dis donc, je me rends compte que je ne connaissais même pas le nom de l’auteur de ce classique… Merci pour ton billet !

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

@Anne Sophie : Je pense que c’est une bonne idée !
@Evilysangel : Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie de t’avoir permis de découvrir cette maison d’éditions très prometteuse !
@Cynthia : Il y a tellement de lectures en attente… C’est parfois rageant !
@Pauline : Il l’est !!
@Nesto : Bonne découverte de cette maison d’éditions ! @Evertkhorus : J’aime bien l’idée de commencer par un album pour aller ensuite vers l’œuvre intégrale !
@Véro : Avec grand plaisir !

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Les illustrations sont très belles, en effet, j’aimais déjà beaucoup la couverture mais les extraits que tu donnes par la suite sont vraiment chouettes… par contre, j’ai peur d’être déçue par le fait que le texte ne soit pas intégral

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

@Kikine : Disons qu’il vaut mieux le savoir avant de succomber… Pour ma part j’ai quand même vraiment apprécié cette lecture et le fait que le roman ait été abrégé ne m’a pas gênée du tout… je me dis qu’il est toujours temps de le lire en intégral… A toi de voir !

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Les dessins sont vraiment sublimes ! J’aimerai beaucoup le lire celui-là !

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

@Liyah : C’est vrai que les illustrations sont somptueuses… Un petit bijou à lire ! [Clin d oeil]

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

J’ai trouvé aussi que l’adaptation était très bien et les images sont superbes! Bon, c’est abrégé, ça ne vaut pas l’original mais c’est une bonne façon de découvrir, je trouve… J’ai trouvé ça bien fait! Mais ce n’est que moi.

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

Magique la capacité de Stevenson à nous transporter dans l’Aventure. Je viens d’apprendre l’existence de deux livres regroupant la correspondance de Stevenson ( Lettres du Vagabond (tome 1) et Lettres des mers du Sud (tome 2) ), j’aimerais bien les trouver et me replonger dans les écrits de cet auteur ..

Anonyme
Anonyme
2020 années il y a

J’ai passé un très bon moment également. J’aime beaucoup les éditions Tourbillon.

15
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x