Le tag-challenge
Si Sharon est à l’initiative de ce tag-challenge
(aidée de Nunzi), c’est Syl qui m’a gentiment taguée…
Et quand j’ai compris le sujet du tag, j’ai moins ri…
Les challenges ?
Aïe ! Ce sera l’occasion de plonger vraiment mon nez dedans
et compter… C’est parti !
(ledit Nunzi)
1) A combien de challenge êtes-vous inscrite ?
Alors… Je participe à 8 challenges (c’est pas si terrible en fait !), auxquels on peut rajouter les 2 que j’organise (Au coeur de la Rome Antique et L’Inde en fêtes, ce dernier avec Hilde) et le Top BD des blogueurs de Yaneck (qui n’est pas vraiment un challenge, mais auquel je participe de façon hebdomadaire)
Je m’étais inscrite à beaucoup trop de challenges en 2010 donc en 2011 j’ai largement limité les dégâts en choisissant des défis que j’étais sûre d’honorer.
2) Pourquoi vous êtes-vous inscrite à ces challenges ?
Parce que j’aime l’idée de partager avec d’autres blogueurs des lectures et des thématiques. Ca dynamise ce que nous lisons et permet d’élargir de façon incroyable les horizons. C’est un peu comme si on collaborait ensemble à une bibliographie sur un sujet ou un auteur précis : chacun apporte sa pierre à l’édifice et ce dernier finit par être furieusement intéressant !
3) Combien de livres avez-vous lu à cause (ou grâce à) ces challenges ?
Heureusement que ce tag m’est donné cette année et pas en 2010 car le compte n’est pas le même… Bon, après vérification, mes challenges m’ont permis de faire baisser ma PAL de 28 livres depuis le mois de janvier… (certains comptant pour plusieurs challenges !) Ce qui est une très bonne chose (surtout pour mon appartement !)
4) Combien de livres vous restent-ils à lire pour terminer ces challenges ?
J’ai fait le choix, cette année, de m’engager dans des challenges assez soft au niveau du nombre de livres, voire sans minimum imposé :
- La littérature fait son cinéma : 2/10
- Challenge Marilyn Monroe : 3 pour le moment, mais j’ai encore 2 titres qui rentrent dans ce challenge dans ma PAL !
- Challenge 2 euros : aucune limite de temps ni de livres (chouette !)
- Challenge Read me I’m fashion : 1 pour le moment (mais aucun engagement précis)
- Les mercredis de la BD : participation libre, mais pour le moment j’en suis tous les mercredis !
- Challenge Françoise Sagan : 1/1 (au moins)
- Wilkie Collins Addicts Challenge : 0/1 pour 2011 (mais j’ai une LC prévue, donc c’est bon !)
- Challenge nécrophile : 1/1 (au moins)
- Défi Au coeur de la Rome antique : ni limite de temps ni de documents (livres, films, séries TV…) mais j’ai largement participé vu que je l’organise !
- Challenge L’Inde en fêtes : 7 lectures (8 d’ici peu… Mon billet sur « Une passion indienne » doit arriver très vite…)
5) Envisagez-vous de craquer à nouveau pour un challenge, ou de renouveler vos challenges (s’ils se terminent en cours d’année ou recommencent l’an prochain) ?
Ah… Mais comment résister ? C’est tout l’intérêt de partager ses lectures sur un blog : le partage, justement ! Même si je serai plus raisonnable qu’en 2010… j’espère !
6) Avez-vous envie de créer votre propre challenge ?
C’est déjà fait, à deux reprises ! Nous avons reconduit avec Hilde notre challenge consacré à l’Inde et sa littérature en faisant découvrir aux participants des dates phares du calendrier de ce pays. (cf. le billet sur l’Inde en fêtes) .
Et pour ma part, j’ai mis sur pied un challenge consacré à une période de l’histoire qui me fascine littéralement et par laquelle je m’évade beaucoup : l’antiquité romaine ! Merci à mes profs de latin de m’avoir donné ce goût pour cette époque… (voir Au coeur de la Rome antique).
Malheureusement pour moi, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais quand j’organise un challenge, j’aime le dynamiser régulièrement et l’alimenter par des lectures. Je n’ai pas envie de me laisser emporter par les idées qui bouillonnent dans ma tête et laisser certains défis dépérir dans un coin faute de temps… Mon blog me prend déjà suffisamment de temps en plus de mon boulot et les deux défis que j’organise donc je me contrôle pour ne pas laisser s’échapper une idée incontrôlable par la suite !
Je remercie grandement Syl pour ce tag que je pensais plus culpabilisant ! A mon tour de taguer, si elles le souhaitent, C.l!ne, Latite, L’Ogresse, Hilde et Noukette.
Oula !
Petit retard contrôlé pour « la littérature fait son cinéma »? Mais non ma Belle, laisse les « idées incontrôlables » fuser, ne lutte pas ! Et surtout, fais-moi les partager !
Tu es très raisonnable, je t’admire ! ce que tu dis sur la bibliographie des auteurs est très juste, c’est notamment ce que je souhaite réaliser dans les challenges que j’organise ! avoir une vision de tous les écrits d’un auteur grâce à la lecture de ceux-ci par plusieurs blogueurs !
@Tosty : Mais pas du tout jeune homme ! Le challenge vient juste de commencer et dure un an, donc je suis LARGEMENT dans les temps ! Merci de ton soutien ! @George : J’ai surtout appris des erreurs de l’an dernier et de mes trop nombreux challenges qui m’ont donné l’impression de n’avoir plus aucune marge de manœuvre quant à mes lectures…
C’est le retour des tags et des challenges, ce printemps.
à ce que je vois on ne va pas s’ennuyer chez toi!
@Alex-Mot-à-Mots : Et oui ! C’est vrai que ça faisait quelques temps que c’était calme…
@ogressedeparis : Oh non !
Chère Soukee, Je te remercie. Je t’approuve sur la deuxième question. Nous en avons deux en commun ; le tien et celui de George pour Marylin. A ce jour, je ne suis pas inspirée par cette sublime blonde, j’ai 0 au compteur ! A bientôt…
@Syl : Merci encore ma chère Syl pour ce tag qui, s’il fait un peu peur de prime abord, permet finalement de mettre les compteurs à jour au niveau des challenges ! Vive le partage et l’échange ! A bientôt…
Très intéressant, ce tag-challenge ; en plus je trouve que tu es raisonnable, et je sais qu’organiser un challenge n’est pas de tout repos même s’il n’y a pas de blog dédié.
moi je dis : BRAVO! pour moi, les challenges, c’est comme les résolutions du 1er de l’an : impossible à tenir!
@Catherine : C’est sûr ! Je ne me vois pas mettre en place en plus un blog dédié à chacun de mes challenges… Trop chronophage ! @Violette : Merci ! Mais tu sais, j’ai été la première à en avoir marre l’an dernier : chacune de mes lectures ou presque était une lecture pour un challenge ou un partenariat… Merci la liberté ! :/
Tu as tout à fait raison, les challenges permettent de découvrir de nouveaux horizons !!! Parfois je m’inscris à des challenges sans en avoir le moindre titre dans ma PAL…
@Ankya : Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je le fais aussi… Et du coup ça amène de très belles découvertes !
Ton intégrité, ton sérieux, apparaissent clairement dans ce billet, de mon côté, je vais répondre à ton tag un peu penaude car je suis loin de tenir mes engagements!
@c.l!ne : Hihi ! Mais c’est parce que j’ai fait beaucoup d’erreurs l’an dernier !
Merci pour ce tag, j’y reponds des que je peux (et en ce moment, je suis en retard sur TOUT !)
J’aime beaucoup ton passage qui explique pourquoi tu participes à ces challenges, c’est une vision que je partage !
Bon ça va, tu es dans les temps pour tes challenges !
@L’Ogresse : Pas de problème, prend ton temps ! @Touloulou : Merci ! Oui, vu que je suis raisonnable, au moins j’arrive à être organisée !