L’affaire du Trompinoptère, Eddie Campbell
L’affaire du Trompinoptère est le quatrième tome de la série autobiographique d’Eddie Campbell et est considéré comme une référence du roman graphique anglo-saxon. Alors que dans les précédents tomes, Eddie Campbell se cachait derrière le personnage d’Alec MacGarry, c’est sous sa véritable identité qu’il écrit ici.
C’est à travers une série d’histoires courtes – parfois une seule planche – qu’Eddie Campbell aborde dans cet album les problèmes qu’il rencontre à l’approche de la cinquantaine : ses doutes existentiels, son métier de père/mari, son travail de dessinateur. Très intimes, ces histoires mettent en scène l’auteur et son quotidien, et donnent à voir sa vision de la vie, ses excentricités artistiques comme ses réflexions métaphysiques.
Certains savent que je suis passée complètement à côté de From Hell il y a peu, et s’étonneront que je réitère mon expérience avec Eddie Campbell qui n’a pas su me charmer par le passé. En fait, j’ai eu l’occasion de recevoir cette BD grâce à l’opération Masse Critique de Babelio, et je n’avais pas retenu, lorsque j’ai coché les titres qui m’intéressaient, qu’Eddie Campbell était l’auteur de From Hell…
Bref, vous l’aurez compris, ce titre confirme mon manque d’attrait pour l’oeuvre de cet auteur. Est-ce parce que je n’accroche absolument pas avec son style ? Est-ce parce que ce dernier est difficile d’accès et que je ne suis pas encore assez spécialiste de la BD pour l’appréhender dans sa complexité ? Est-ce parce que j’avais quelques appréhensions quant à ce titre et son lien avec From Hell ? Quelles qu’en soient les raisons, L’affaire du Trompinoptère n’a pas su me charmer. J’ai peiné dans ma lecture de ces tranches de vie un peu barrées, un peu trop personnelles pour qu’elles me séduisent. Encore une fois, je n’ai pas du tout été conquise par l’univers graphique de l’auteur (et pourtant, je ne suis pas réfractaire au travail en noir et blanc, en témoigne mon attrait pour Chabouté !).Une lecture à côté de laquelle je suis de nouveau passée. C’est bien dommage…
Je tiens néanmoins à remercier à et les Éditions pour ce livre reçu dans le cadre de l’Opération Masse Critique.
Critiques et infos sur Babelio.com
Et voici ma dix-huitième participation
à la BD du mercredi de Mango !
Et ma dixième au Top BD des blogueurs de Yaneck !
(note : 8/20)
j’attaquerais tout de même le premier tome de cette suite de récits autobiographiques de Campbell… sans grande conviction suite à la lecture de ton avis ^^ Mais tout comme toi, je souhaite aussi dépasser l’apriori que j’ai de cet auteur suite à la lecture de « From Hell »
@Mo’ : J’ai essayé de dépasser ma lecture de From Hell et appréhender de la façon la plus neutre possible cet album… En vain…
très encourageant ! lol
@Mo’ : Désolée…
Pas attirant tout ça, et malgré ta déception tu présentes bien cet BD , je ne suis pas très noir et blanc non plus malgré tout comme toi chabouté a su me charmer, en conclusion ce n’est pas le manque de couleurs qui fait que, mais certainement tout un ensemble, le graphisme et l’écriture, une harmonie en somme … bon je ne vais pas noter cette BD !
@Pascale : J’aimerais lire des avis de lecteurs enthousiastes, pour voir à côté de quoi je suis passée, mais ce n’est pas avec mon billet que je vous donne envie de le découvrir…
Ton dernier Campbell je suppose ? Sinon, si tu veux continuer dans le Campbell, il y a également les Deli Soup de Campbell: http://www.delisoup.be/imgs/DeliSoep_soep_potage.gif
@Yvan : Hihi ! Je le crains…
Je comprends ta déception: c’est tellement plus agréable d’écrire un billet à partir d’une lecture qu’on a aimée! D’habitude c’est le genre de roman graphique que j’aime bien mais après ce que tu dis et ce que confirme MO’ je vais hésiter! Je le feuilletterai longtemps si je le trouve à la bibli.
Je ne connais pas du tout cet auteur et il faut bien reconnaître que tu ne me donnes pas spécialement envie de le découvrir.
Bon je crois que cette BD ne saura pas me séduire : ce que tu en dis et en montre me refroidit un peu.
je ne connais pas l’auteur, ça serait une découverte pas inintéressante pour moi !
@Mango : C’est toujours difficile de parler d’un livre à côté duquel on est passé, surtout quand il s’agit d’un partenariat… Si tu aimes, je serais curieuse de lire ton billet concernant cet album.
@Jérôme : Il semble pourtant faire l’unanimité dans le monde du roman graphique anglo-saxon… Il doit me manquer des données ! @Sara : Je pense qu’elle est difficile d’accès… Et ce n’est pas moi qui vais la défendre !
@Océane : Pourquoi pas, c’est sûr ! Pour moi, c’est un échec…