Lecture-croisée avec Malo, petit lecteur-test de 2 ans et Alice, sa maman
Je l’avais déjà fait il y a quelques temps avec Eva, petite lectrice-test de 3 ans – et je vais sous peu le refaire avec ma presque-nièce – mais voici l’heure de vous parler de ma lecture-croisée de trois albums avec Malo, 2 ans et sa maman, Alice.
Ledit petit lecteur adorant les animaux et les transports, le choix s’est tout naturellement porté vers trois titres du catalogue de Tourbillon pour mener ma petite expérience : La petite caravane d’Edouard Manceau, Oseras-tu chatouiller le loup ? et De quelle couleur est le cochon ? d’Emiri Hayashi. Ces trois titre sont parus en février 2014.
La petite caravane est un album cartonné sans texte, dans lequel un ourson sur un scooter trimballe un poisson rouge dans un bocal. De pages en pages, les amis de l’ourson rejoignent l’aventure, chacun avec un engin différent. Mais où vont-ils ? Là est la question…
Comment Malo a réagi
Premier des trois albums à être choisi par Malo, La petite caravane a su séduire cet apprenti lecteur qui a aimé chercher le poisson dans chaque double page et nommer les moyens de transport représentés. Il s’est beaucoup amusé tout au long de sa lecture et a appréhendé l’album comme un jeu de recherche du fameux poisson dans son bocal.
L’avis d’Alice, sa maman
Alice a trouvé cet album à la fois poétique et sombre, car l’intrigue se déroule de nuit. Les couleurs utilisées, assez foncées, offrent un contraste visuellement intéressant et adapté aux tout-petits. L’absence de texte, si elle laisse libre cours à l’imagination, ôte une certaine linéarité à l’ensemble et Alice a eu l’impression que Malo appréhendait chaque double page davantage de façon indépendante des autres que dans la continuité. Mais finalement, qu’importe ?
Mon avis
Cet album aux épaisses pages cartonnées est tout à fait adapté aux enfants dès deux ans en terme de forme, mais l’expérience de lecture de Malo semble montrer que l’enfant ne perçoit pas nécessairement la linéarité de l’intrigue. Mais cela ne nuit pas à la lecture et confère à l’album un aspect évolutif. Un petit lecteur pourra s’amuser à chercher le poisson, nommer les engins de transports ou reconnaître les animaux représentés, tandis qu’un lecteur un petit peu plus âgé sera peut-être plus à même de s’inventer une histoire et de palier l’absence de texte grâce à son imagination.
Oseras-tu chatouiller le loup ? et De quelle couleur est le cochon ? sont deux albums premier âge (dès 12 mois) de la collection Coucou caché de Tourbillon, qui fonctionnent sur un principe de volets à soulever.
Dans le premier, il s’agit aussi bien d’une plante à arroser que d’une plume sur laquelle souffler, une lettre à glisser dans une boîte aux lettres ou encore un chaton mouillé à sécher.
Comment Malo a réagi
Malo a eu beaucoup de mal avec cet album, pourtant destiné aux enfants dès 1 an. Il a éprouvé des difficultés à saisir le rapport entre la relation de cause à effet, l’action à réaliser et le résultat représenté en images. Il est souvent resté devant une page sans comprendre que faire.
L’avis d’Alice, sa maman
Alice n’a pas trouvé cet album adapté à son fils, pourtant gros lecteur car celui-ci n’a pas réussi à saisir ce qu’il devait faire en tant que lecteur.
De plus, certaines actions à faire par l’enfant ne sont pas concrètes (comme glisser l’enveloppe dans la boîte aux lettres par exemple, alors qu’il n’y a pas de fente ni de lettre à proprement parler).
Mon avis
Malgré des dessins tout en rondeurs et des couleurs douces, cet album me semble d’un abord assez compliqué pour le lectorat visé.
Pourtant friand des albums à volets et des personnages à retrouver dans des dessins (cf. le petit poisson rouge dans l’album précédent), Malo n’a pas du tout été sensible à cet album et a été dérouté par sa lecture. De là à en conclure qu’aucun enfant n’en percevra le sens, non, mais l’expérience n’a pas été concluante pour mon petit lecteur-test !
De quelle couleur est le cochon ?, enfin, est un album qui propose à l’enfant d’identifier les couleurs à travers des exemples animaliers.
Comment Malo a réagi
Si Malo sait, à deux ans, nommer les couleurs, il ne sait pas encore les reconnaître. Ce qui a posé d’évidentes difficultés lors de la lecture et l’a dérouté...
L’avis d’Alice, sa maman
Cet album n’a pas séduit Alice car, comme avec le précédent, Malo n’en a pas saisi le sens. Alors que le principe même de l’album repose sur un système de contradictions, notre petit lecteur ne l’a pas compris. Quand sa maman lui a demandé la couleur du crocodile, Malo, qui l’a vu rose sur la première planche, a répondu rose…
A première vue, l’album qui semblait être le plus facile d’accès pour Alice, s’est avéré compliqué à expliquer à son fils.
Mon avis
Là encore, malgré un abord qui semble évident aux adultes – et m’a largement induite en erreur -cet album recèle des subtilités imperceptibles de prime abord.
La découverte de cet album avec Malo a fait émerger des problématiques que nous n’avions pas perçues, Alice et moi. Préconisés pour les petits dès 12 mois, il nous est clairement apparu que ces deux albums, malgré leurs fonctionnements pourtant simples, étaient adaptés à un public plus grand, à même de saisir les relations de cause à effet et le décalage texte-image.
Si ces deux rencontres sont davantages en demi-teinte que la lecture de La petite caravane, elles n’en demeurent pas moins intéressantes. Et Alice, si elle a laissé ces livres à disposition de Malo dans sa petite bibliothèque personnelle, y reviendra un peu plus tard avec lui.
Voilà donc ma deuxième expérience de lecture-croisée avec un mini-lecteur. La prochaine sera avec Loulou, dix mois, à Noël ! Bon, je me fonderai sur les sourires et les gestes de cette toute-mini lectrice et j’essaierai de vous traduire ce langage non verbal en chronique des plus littéraires… Oui, je sais, un beau défi en perspective !
Un grand merci à Julie et aux éditions pour ces trois albums.
Et bien entendu, merci à Alice de s’être prêtée au jeu de cette lecture-croisée avec Malo !
Excellente idée!!!!! Vivement que nous fassions cette lecture croisée ensemble!!! À tout à l’heure … bisous
Avec plaisir ! Bisous et à tout à l’heure !!
Excellente idée!!!!! Vivement que nous fassions cette lecture croisée ensemble!!! À tout à l’heure … bisous
Avec plaisir ! Bisous et à tout à l’heure !!