Baguettes et sac à dos : retour sur mon voyage au Vietnam
Une pause d’un mois ici, suite à une nouvelle pas des plus agréables et enthousiasmantes dès mon atterrissage. Je n’avais aucune envie de raconter mon voyage, du coup j’ai préféré différer que de bâcler ce billet. Mais me revoilà pour vous parler de mes deux semaines en sac à dos à 10 000 km de mon cocon douillet. Deux semaines dans le pays que je rêvais de visiter : le Vietnam !
Durant mon voyage, j’ai beaucoup communiqué avec certains d’entre vous sur Instagram, racontant mes aventures, mes mésaventures (notamment avec de féroces reptiles en plein coeur de la nuit^^) et échangeant au jour le jour sur mes impressions. C’était la première fois et je dois vous avouer que c’était très chouette ! Donc si vous m’avez suivie sur mon Instagram, vous avez déjà eu un aperçu de mon voyage. Ça ne m’empêche pas de vous faire un billet plus complet ici avec plus de photos et de détails.
Donc, comme vous le savez, je suis partie solo pendant les vacances au Vietnam, 12 jours. Le temps qui m’était imparti étant trop court pour visiter tout le pays, j’ai décidé de me concentrer sur le Nord, jusqu’au Centre, de Hanoi à Hoi An. Et comme je suis sympa (et nulle en géographie !), je vous mets une petite carte avec mon itinéraire !
J’ai opté pour un voyage minimaliste, à l’image de mes préoccupations actuelles et ne suis partie qu’avec un sac à dos de 8kg comme unique bagage. Mon Kindle chargé et rempli m’a permis de dévorer 4 romans durant ces douze jours (notamment Wild de Cheryl Strayed que j’ai adoré et dont je vous parle très prochainement !)
Donc atterrissage à Hanoï, la capitale, j’y ai passé trois jours, puis je suis partie en bus à Ninh Binh, visiter en barque et à vélo la Baie d’Along terrestre, puis de là j’ai pris un bus de nuit vers Hué, ancienne capitale impériale. Deux jours à Hué, le temps de visiter la Cité impériale, de me reposer un peu, puis départ en bus pour Hoi An, une mignonne petite ville bien conservée mais malheureusement très touristique. J’y ai passé deux jours, le temps de me balader à vélo dans les rizières et d’aller faire un saut à la plage, avant de rejoindre l’aéroport de Da Nang et de prendre un vol intérieur jusqu’à Hanoï. Deux jours pour terminer en jonque sur la Baie d’Along, avant de rentrer en bus à Hanoï et de reprendre tout plein d’avions pour rentrer à Paris.
Douze jours intenses, comme vous voyez, mais sans être non plus la course. J’ai pris le temps de vivre, de m’offrir des massages de pied, de visiter, de prendre un cours de cuisine et de m’immerger dans la culture vietnamienne. Un deuxième voyage en Asie si différent du premier, en Chine il y a quatre ans, et que j’ai vraiment adoré. Je rêvais de visiter le Vietnam depuis dix ans et finalement avoir attendu et le faire dans ces conditions était parfait. Je reviens pleinement heureuse de cette expérience. Une pause salvatrice qui confirme mon amour pour ce continent. Je rentre juste, mais je rêve d’y revenir. Népal, Birmanie, Indonésie, Thaïlande, Laos ? Quelle sera ma prochaine destination ? Mystère… Mais je ne m’arrêterais pas là dans ma découverte de l’Asie, c’est certain. Et ce qui est sûr, c’est que je reviendrai au Vietnam car je n’ai pas du tout visité le Sud, Hô Chi Minh ( ancien Saigon) et le delta du Mékong, entre autres. Bon, trêve de blabla, place aux photos, maintenant, dans l’ordre de mes visites.
Premiers jours à Hanoï : scènes de rues dans le quartier des 36 Corporations,
vibrant, vivant, plein de couleurs d’odeurs et de sons. Un festival pour les sens !
Visite du Temple de la Montagne de Jade situé au bord du lac Hoan Kiem
Le Temple de la Littérature (décoré pour le Têt)
Où je me suis sentie riche / Où j’ai joué au Monopoly
La Cathédrale Saint Joseph, qui détonne en plein coeur d’Hanoï
Un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau vu un soir à Hanoï
La Citadelle, à Hanoï
Départ en bus pour Ninh Binh, avec un arrêt au Temple du roi Dinh à Hoa Lu
Ninh Binh, la Baie d’Along terrestre et le site de Tam Coc et ses rizières
visitées à vélo (et où le nouveau King Kong est en plein tournage !)
Puis bus de nuit pour arriver à Hué
La cité impériale, Hué
Spa incroyable et foot massage de folie à Hué
Hoi An, la petite ville vibrante éclairée de lampions
Hoi An de jour, plus mélancolique et surannée
Cours de cuisine : fabrication de nems !
Balade à vélo dans les rizières, près de Hoi An
Croisière en jonque sur la Baie d’Along
Dernière nuit à Hanoï, avant le retour et vue sur le lac Hoan Kiem et le pont du Temple de la Montagne de Jade
Quelques unes de mes expériences culinaires (histoire de justifier le titre de mon article !). J’ai honnêtement adoré la cuisine vietnamienne, réputée pour être une des meilleures du monde. J’ai surtout apprécié déguster des produits frais, préparés à l’instant et savourer des légumes croquants et goutus.
L’heure du retour a sonné : 32h pour rentrer chez moi, des étoiles plein les yeux
Vivement la prochaine escapade…
Merci pour ce partage ! Tu nous a rapporté des spécialités culinaires ?
Non, je suis revenue uniquement avec des souvenirs dans la tête. Rien de physique. Je suis vraiment dans ma logique de minimalisme !^^ Par contre j’ai appris des recettes et j’ai envie de manger un peu plus vietnamien dans mon quotidien.
Merci pour ce superbe partage d’un voyage qui a du être incroyable ! ça me donne une seule envie : partir !!! Contente de retrouver sur la blogo aussi !!
Hihi, merci Yoshi ! Me revoilà, avec tout plein de livres à vous présenter !!^^ Moi aussi j’ai envie de repartir du coup, tant ce voyage m’a portée…
Des photos qui font rêver… Merci pour le partage !
Oh merci, avec grand plaisir !
Quel voyage magnifique !! Je suis admirative et je dois dire que j’attendais ton billet avec impatience ! Quant à Wild, je l’ai lu l’été dernier et j’ai adoré moi aussi
J’ai un peu tardé pour ce billet, désolée, mais je voulais être d’attaque pour vous parler de ce beau voyage. Contente qu’il t’ait plu ! J’ai adoré ce livre qui a parfaitement accompagné mes réflexions durant ce trip solo.
MERCI pour ce billet et ces belles photos!! C’est une destination qui m’enchanterait aussi, j’en suis sûre! Mais tu es partie seule??? Chapeau ! Où logeais-tu?
Avec plaisir Violette !! Oui je suis partie seule avec mon sac à dos et mon kindle. J’ai alterné hôtels superbes (pour 20€ la nuit…) et auberges de jeunesse pour rencontrer des gens. C’était super… Si tu as besoin de conseils n’hésite pas !
je n’en suis que plus admirative… et tu n’avais jamais peur? Tu n’as jamais été confrontée à de mauvaises rencontres, des situations délicates? Et tes proches t’ont laissée partir seule?
Héhé le plus délicat à gérer ça a été les proches en amont, c’est sûr !^^ Mais je suis quelqu’un d’hyper responsable et je pense que ça les a rassurés. J’ai lu beaucoup de témoignages, me suis bien renseignée et j’ai pu leur expliquer que mon projet n’était ni insensé ni destiné à me mettre délibérément en danger. Mais mes parents et mon copain n’étaient pas des plus enthousiastes au début, c’est sûr… Quand ils ont compris que je serai super prudente, ils ont lâché du lest. Sinon sur place aucune mauvaise rencontre non, pas de situation délicate, rien du… Lire la suite »
merci pour ton témoignage intéressant et instructif ! )
Je t’en prie !
Sans voix… ou plutôt sans mots : simplement beau et extraordinaire ! Hoa Lu, Hoi An… Des recettes à partager ?! Bravo !!!
Et très heureux de retrouver de l’animation à Bouquinbourg !
Tellement de découvertes, de photos gravées dans ma mémoire, d’odeurs, de rencontres… Je n’aurai qu’un mot : fa-bu-leux ! Et oui, Bouquinbourg n’allait pas fermer ses portes trop longtemps quand même. Ca me manquait…
Comme tu donnes envie d’y aller!!! Je me demande, est-ce que tu avais réservé d’avance tous tes hébergements? Les bus? certaines activités comme le cours de cuisine? Le spectacle de marionnettes? Les balades en jonque? Et enfin comment tu as déterminé cet itinéraire?
Héhé, désolée si je suis contagieuse ! Non je n’avais réservé que quelques nuits mais je savais quel itinéraire je voulais faire. J’ai réservé les bus sur place (mais pas le vol intérieur par contre : je l’ai réservé 1 mois avant pour le payer 32€ au lieu d’une centaine d’euros à la dernière minute). et j’ai décidé la veille pour le lendemain pour la jonque (et j’ai eu un super tarif !). J’ai lu beaucoup de forums de voyageurs, épluché le Lonely et le Routard et me suis demandé ce que j’attendais de ce voyage pour en déterminer l’itinéraire… Lire la suite »
Pas pour l’instant mais le Vietnam me tente bien, j’avoue que je suis très admirative du fait que tu sois partie seule!
Oh merci… C’est le fruit d’une longue démarche personnelle en fait et ça s’est imposé naturellement.
Tu as bien fait de prendre ton temps pour mettre en ligne ce billet, cela aurait été dommage de le bâcler Je t’ai suivi avec beaucoup d’intérêt jour après jour via Instagram. Comme tu le sais je suis passionnée de l’Asie et j’ai revécu à travers tes photos un peu de mes aventures thaïlandaises.
Ca me fait plaisir ce que tu dis. C’est exactement ce que je voulais : vous faire partager mon aventure vietnamienne au jour le jour et échanger avec ceux qui sont, comme moi, passionnés par l’Asie. Et oui, j’ai préféré différer que bâcler un billet aussi chouette !
Quel dépaysement ! C’est magnifique ! Cela me plairait, c’est sûr ! Partir seule aussi loin, il faut oser ! Bon weekend pascal.
Merci Pascal. Oui c’est magnifique et tellement dépaysant, c’est vrai… Et partir seule s’est fait tout en douceur, simplement, er s’est imposé à moi. J’ai adoré cette expérience dont je sors grandie et renforcée. Bon weekend aussi !
J’ai suivi ton périple sur Instagram.
C’est définitivement un pays que j’aimerais visiter un jour, et tu as su me donner encore plus envie !
Oh chouette ! Tu m’en voies ravie !
Je garde un souvenir ému et émerveillé de mon voyage de noces au Vietnam, quel beau pays !!
Oh oui, un coup de coeur pour moi aussi. Quelle belle idée pour un voyage de noces.
Une destination qui me paraît pleine de mystères. Peut-être un jour…
Belles photos !
Merci
Mystérieux, c’est sûr… Je te souhaite de découvrir un jour ce magnifique pays.
Waouh. Je suis admirative des filles qui voyagent seules. J’aimerais tester un jour le voyage en solo mais je resterai en Union Européenne c’est certain, parce que je ne me vois pas sortir d’Europe (ce que je n’ai encore jamais fait) seule En tout cas, bravo d’avoir réalisé ton projet ! Le Vietnam, et l’Asie en général, ne sont pas des destinations qui me tente (à part peut-être l’Inde) mais ça fait tout de même rêver !
Merci Caro ! C’était une très belle expérience et je ne peux que t’encourager à sauter le pas si ça te tente, en Europe.
Oh j’avais raté ce carnet de voyage : superbe et quelles magnifiques photos !!! Bravo, Soukee, tu as réalisé un rêve, et merci de partager cela avec nous (désolée pour le bon mois de retard oups ^_^).
Merci Fondant ! Et ne t’inquiète pas pour le retard, on est tous débordés !^^
PS : ai-je besoin d’ajouter que je bave devant tes clichés-repas ?
Non, je m’en serais doutée !
Merci pour ce partage ! Tu nous a rapporté des spécialités culinaires ?
Non, je suis revenue uniquement avec des souvenirs dans la tête. Rien de physique. Je suis vraiment dans ma logique de minimalisme !^^ Par contre j’ai appris des recettes et j’ai envie de manger un peu plus vietnamien dans mon quotidien.
Merci pour ce superbe partage d’un voyage qui a du être incroyable ! ça me donne une seule envie : partir !!! Contente de retrouver sur la blogo aussi !!
Hihi, merci Yoshi ! Me revoilà, avec tout plein de livres à vous présenter !!^^ Moi aussi j’ai envie de repartir du coup, tant ce voyage m’a portée…
Des photos qui font rêver… Merci pour le partage !
Oh merci, avec grand plaisir !
Quel voyage magnifique !! Je suis admirative et je dois dire que j’attendais ton billet avec impatience ! Quant à Wild, je l’ai lu l’été dernier et j’ai adoré moi aussi
J’ai un peu tardé pour ce billet, désolée, mais je voulais être d’attaque pour vous parler de ce beau voyage. Contente qu’il t’ait plu ! J’ai adoré ce livre qui a parfaitement accompagné mes réflexions durant ce trip solo.
MERCI pour ce billet et ces belles photos!! C’est une destination qui m’enchanterait aussi, j’en suis sûre! Mais tu es partie seule??? Chapeau ! Où logeais-tu?
Avec plaisir Violette !! Oui je suis partie seule avec mon sac à dos et mon kindle. J’ai alterné hôtels superbes (pour 20€ la nuit…) et auberges de jeunesse pour rencontrer des gens. C’était super… Si tu as besoin de conseils n’hésite pas !
je n’en suis que plus admirative… et tu n’avais jamais peur? Tu n’as jamais été confrontée à de mauvaises rencontres, des situations délicates? Et tes proches t’ont laissée partir seule?
Héhé le plus délicat à gérer ça a été les proches en amont, c’est sûr !^^ Mais je suis quelqu’un d’hyper responsable et je pense que ça les a rassurés. J’ai lu beaucoup de témoignages, me suis bien renseignée et j’ai pu leur expliquer que mon projet n’était ni insensé ni destiné à me mettre délibérément en danger. Mais mes parents et mon copain n’étaient pas des plus enthousiastes au début, c’est sûr… Quand ils ont compris que je serai super prudente, ils ont lâché du lest. Sinon sur place aucune mauvaise rencontre non, pas de situation délicate, rien du… Lire la suite »
merci pour ton témoignage intéressant et instructif ! )
Je t’en prie !
Sans voix… ou plutôt sans mots : simplement beau et extraordinaire ! Hoa Lu, Hoi An… Des recettes à partager ?! Bravo !!!
Et très heureux de retrouver de l’animation à Bouquinbourg !
Tellement de découvertes, de photos gravées dans ma mémoire, d’odeurs, de rencontres… Je n’aurai qu’un mot : fa-bu-leux ! Et oui, Bouquinbourg n’allait pas fermer ses portes trop longtemps quand même. Ca me manquait…
Comme tu donnes envie d’y aller!!! Je me demande, est-ce que tu avais réservé d’avance tous tes hébergements? Les bus? certaines activités comme le cours de cuisine? Le spectacle de marionnettes? Les balades en jonque? Et enfin comment tu as déterminé cet itinéraire?
Héhé, désolée si je suis contagieuse ! Non je n’avais réservé que quelques nuits mais je savais quel itinéraire je voulais faire. J’ai réservé les bus sur place (mais pas le vol intérieur par contre : je l’ai réservé 1 mois avant pour le payer 32€ au lieu d’une centaine d’euros à la dernière minute). et j’ai décidé la veille pour le lendemain pour la jonque (et j’ai eu un super tarif !). J’ai lu beaucoup de forums de voyageurs, épluché le Lonely et le Routard et me suis demandé ce que j’attendais de ce voyage pour en déterminer l’itinéraire… Lire la suite »
Pas pour l’instant mais le Vietnam me tente bien, j’avoue que je suis très admirative du fait que tu sois partie seule!
Oh merci… C’est le fruit d’une longue démarche personnelle en fait et ça s’est imposé naturellement.
Tu as bien fait de prendre ton temps pour mettre en ligne ce billet, cela aurait été dommage de le bâcler Je t’ai suivi avec beaucoup d’intérêt jour après jour via Instagram. Comme tu le sais je suis passionnée de l’Asie et j’ai revécu à travers tes photos un peu de mes aventures thaïlandaises.
Ca me fait plaisir ce que tu dis. C’est exactement ce que je voulais : vous faire partager mon aventure vietnamienne au jour le jour et échanger avec ceux qui sont, comme moi, passionnés par l’Asie. Et oui, j’ai préféré différer que bâcler un billet aussi chouette !
Quel dépaysement ! C’est magnifique ! Cela me plairait, c’est sûr ! Partir seule aussi loin, il faut oser ! Bon weekend pascal.
Merci Pascal. Oui c’est magnifique et tellement dépaysant, c’est vrai… Et partir seule s’est fait tout en douceur, simplement, er s’est imposé à moi. J’ai adoré cette expérience dont je sors grandie et renforcée. Bon weekend aussi !
J’ai suivi ton périple sur Instagram.
C’est définitivement un pays que j’aimerais visiter un jour, et tu as su me donner encore plus envie !
Oh chouette ! Tu m’en voies ravie !
Je garde un souvenir ému et émerveillé de mon voyage de noces au Vietnam, quel beau pays !!
Oh oui, un coup de coeur pour moi aussi. Quelle belle idée pour un voyage de noces.
Une destination qui me paraît pleine de mystères. Peut-être un jour…
Belles photos !
Merci
Mystérieux, c’est sûr… Je te souhaite de découvrir un jour ce magnifique pays.
Waouh. Je suis admirative des filles qui voyagent seules. J’aimerais tester un jour le voyage en solo mais je resterai en Union Européenne c’est certain, parce que je ne me vois pas sortir d’Europe (ce que je n’ai encore jamais fait) seule En tout cas, bravo d’avoir réalisé ton projet ! Le Vietnam, et l’Asie en général, ne sont pas des destinations qui me tente (à part peut-être l’Inde) mais ça fait tout de même rêver !
Merci Caro ! C’était une très belle expérience et je ne peux que t’encourager à sauter le pas si ça te tente, en Europe.
Oh j’avais raté ce carnet de voyage : superbe et quelles magnifiques photos !!! Bravo, Soukee, tu as réalisé un rêve, et merci de partager cela avec nous (désolée pour le bon mois de retard oups ^_^).
Merci Fondant ! Et ne t’inquiète pas pour le retard, on est tous débordés !^^
PS : ai-je besoin d’ajouter que je bave devant tes clichés-repas ?
Non, je m’en serais doutée !
Merci pour ce partage ! Tu nous a rapporté des spécialités culinaires ?
Non, je suis revenue uniquement avec des souvenirs dans la tête. Rien de physique. Je suis vraiment dans ma logique de minimalisme !^^ Par contre j’ai appris des recettes et j’ai envie de manger un peu plus vietnamien dans mon quotidien.
Merci pour ce superbe partage d’un voyage qui a du être incroyable ! ça me donne une seule envie : partir !!! Contente de retrouver sur la blogo aussi !!
Hihi, merci Yoshi ! Me revoilà, avec tout plein de livres à vous présenter !!^^ Moi aussi j’ai envie de repartir du coup, tant ce voyage m’a portée…
Des photos qui font rêver… Merci pour le partage !
Oh merci, avec grand plaisir !
Quel voyage magnifique !! Je suis admirative et je dois dire que j’attendais ton billet avec impatience ! Quant à Wild, je l’ai lu l’été dernier et j’ai adoré moi aussi
J’ai un peu tardé pour ce billet, désolée, mais je voulais être d’attaque pour vous parler de ce beau voyage. Contente qu’il t’ait plu ! J’ai adoré ce livre qui a parfaitement accompagné mes réflexions durant ce trip solo.
MERCI pour ce billet et ces belles photos!! C’est une destination qui m’enchanterait aussi, j’en suis sûre! Mais tu es partie seule??? Chapeau ! Où logeais-tu?
Avec plaisir Violette !! Oui je suis partie seule avec mon sac à dos et mon kindle. J’ai alterné hôtels superbes (pour 20€ la nuit…) et auberges de jeunesse pour rencontrer des gens. C’était super… Si tu as besoin de conseils n’hésite pas !
je n’en suis que plus admirative… et tu n’avais jamais peur? Tu n’as jamais été confrontée à de mauvaises rencontres, des situations délicates? Et tes proches t’ont laissée partir seule?
Héhé le plus délicat à gérer ça a été les proches en amont, c’est sûr !^^ Mais je suis quelqu’un d’hyper responsable et je pense que ça les a rassurés. J’ai lu beaucoup de témoignages, me suis bien renseignée et j’ai pu leur expliquer que mon projet n’était ni insensé ni destiné à me mettre délibérément en danger. Mais mes parents et mon copain n’étaient pas des plus enthousiastes au début, c’est sûr… Quand ils ont compris que je serai super prudente, ils ont lâché du lest. Sinon sur place aucune mauvaise rencontre non, pas de situation délicate, rien du… Lire la suite »
merci pour ton témoignage intéressant et instructif ! )
Je t’en prie !
Sans voix… ou plutôt sans mots : simplement beau et extraordinaire ! Hoa Lu, Hoi An… Des recettes à partager ?! Bravo !!!
Et très heureux de retrouver de l’animation à Bouquinbourg !
Tellement de découvertes, de photos gravées dans ma mémoire, d’odeurs, de rencontres… Je n’aurai qu’un mot : fa-bu-leux ! Et oui, Bouquinbourg n’allait pas fermer ses portes trop longtemps quand même. Ca me manquait…
Comme tu donnes envie d’y aller!!! Je me demande, est-ce que tu avais réservé d’avance tous tes hébergements? Les bus? certaines activités comme le cours de cuisine? Le spectacle de marionnettes? Les balades en jonque? Et enfin comment tu as déterminé cet itinéraire?
Héhé, désolée si je suis contagieuse ! Non je n’avais réservé que quelques nuits mais je savais quel itinéraire je voulais faire. J’ai réservé les bus sur place (mais pas le vol intérieur par contre : je l’ai réservé 1 mois avant pour le payer 32€ au lieu d’une centaine d’euros à la dernière minute). et j’ai décidé la veille pour le lendemain pour la jonque (et j’ai eu un super tarif !). J’ai lu beaucoup de forums de voyageurs, épluché le Lonely et le Routard et me suis demandé ce que j’attendais de ce voyage pour en déterminer l’itinéraire… Lire la suite »
Pas pour l’instant mais le Vietnam me tente bien, j’avoue que je suis très admirative du fait que tu sois partie seule!
Oh merci… C’est le fruit d’une longue démarche personnelle en fait et ça s’est imposé naturellement.
Tu as bien fait de prendre ton temps pour mettre en ligne ce billet, cela aurait été dommage de le bâcler Je t’ai suivi avec beaucoup d’intérêt jour après jour via Instagram. Comme tu le sais je suis passionnée de l’Asie et j’ai revécu à travers tes photos un peu de mes aventures thaïlandaises.
Ca me fait plaisir ce que tu dis. C’est exactement ce que je voulais : vous faire partager mon aventure vietnamienne au jour le jour et échanger avec ceux qui sont, comme moi, passionnés par l’Asie. Et oui, j’ai préféré différer que bâcler un billet aussi chouette !
Quel dépaysement ! C’est magnifique ! Cela me plairait, c’est sûr ! Partir seule aussi loin, il faut oser ! Bon weekend pascal.
Merci Pascal. Oui c’est magnifique et tellement dépaysant, c’est vrai… Et partir seule s’est fait tout en douceur, simplement, er s’est imposé à moi. J’ai adoré cette expérience dont je sors grandie et renforcée. Bon weekend aussi !
J’ai suivi ton périple sur Instagram.
C’est définitivement un pays que j’aimerais visiter un jour, et tu as su me donner encore plus envie !
Oh chouette ! Tu m’en voies ravie !
Je garde un souvenir ému et émerveillé de mon voyage de noces au Vietnam, quel beau pays !!
Oh oui, un coup de coeur pour moi aussi. Quelle belle idée pour un voyage de noces.