Harry Potter et la Coupe de feu, J.K. Rowling
Harry Potter et la Coupe de feu est le quatrième tome des aventures du célèbre petit sorcier imaginé par J.K. Rowling et paru en 2000 chez Gallimard.
Invité à venir au Terrier chez les Weasley pour assister à la Coupe du Monde de Quidditch, Harry est soulagé de quitter les Dursley et de terminer l’été en compagnie de ses amis. Surtout depuis qu’il a rêvé de l’assassinat d’un moldu par Voldemort. Alors que la fête bat son plein à la Coupe du Monde, des Mangemorts terrorisent la foule en faisant apparaître la Marque des Ténèbres, signe de ralliement de Voldemort. Dès lors, le Ministère panique et la peur règne. Cela n’empêche pas le grand événement de l’année d’avoir lieu à Poudlard : le Tournoi des Trois Sorciers, qui oppose des élèves de trois grande écoles de sorcellerie. Mais lorsque le nom de Harry, pourtant trop jeune pour s’inscrire, apparaît dans la Coupe, ce dernier comprend que cette année sera bien singulière.
Je continue de vous abreuver régulièrement de mes relectures de la série. Ce quatrième tome est certainement celui que je préfère. Il est sombre mais pas trop, met en scène deux événements intéressants dans l’univers sorcier – la Coupe du monde de Quidditch et le Tournoi des Trois Sorciers -, aborde la question de l’esclavage et des libertés individuelles par le biais du Front de Libération des Elfes de Maison et voit les personnages entrer pas à pas dans l’adolescence. Théâtre des premiers émois amoureux, ce tome central dans la série est également celui de la résurrection de Voldemort, personnification du Mal. Ce sera le dernier tome un peu insouciant, le dernier dans lequel l’enfance et l’innoncence auront encore un peu leur place. Les trois tomes suivants, en voyant le retour de Voldemort, seront synonymes de peur, de noirceur, de résistance et de mort.
Une relecture un peu laborieuse dans le premier quart de l’intrigue – la partie avant d’arriver à Poudlard m’a semblé infinie – mais qui a su me séduire à nouveau une fois l’intrigue lancée et conclue par une scène finale parfaitement orchestrée.
Deuxième participation au Mois anglais de Lou et Cryssilda.
Tu me donne chaque envie de me les relire tous 😉
Héhé, désolée… Je me régale avec cette relecture !
Tu me donne chaque envie de me les relire tous 😉
Héhé, désolée… Je me régale avec cette relecture !
Tu me donne chaque envie de me les relire tous 😉
Héhé, désolée… Je me régale avec cette relecture !