Le Noël d’Agatha, M.C. Beaton
Le Noël d’Agatha est une nouvelle écrite par la romancière écossaise Marion Chesney Gibbons et signé sous le pseudonyme de M.C. Beaton. Elle est parue en 2018 chez Albin Michel et est disponible en téléchargement gratuit.
C’est bientôt Noël et Agatha décide, dans un élan de générosité peu commun pour l’enquêtrice quinquagénaire, d’organiser chez elle un repas pour les retraités isolés de son village. Mais le repas tourne au drame quand l’un des retraités meurt étouffé sous un pudding et qu’Agatha est accusée de meurtre.
J’aime bien Agatha, son côté grinçant, un peu égoïste et de mauvaise foi. J’avais hâte de la retrouver dans cette intrigue qui a pour cadre la période de Noël. Si l’intrigue démarre bien et que M.C. Beaton installe son décor avec soin, malheureusement elle avance bien trop vite pour être cohérente et le dénouement m’a laissée largement sur ma faim. Les 64 pages de cette nouvelle m’ont parues trop peu nombreuses pour traiter correctement une intrigue qui aurait mérité un déroulement comme les romans habituels de la saga.
Malgré ce bémol, j’ai quand même passé un bon moment avec Agatha dans son petit village des Cotswolds paré pour les fêtes. J’aurais juste préféré y rester un petit peu plus longtemps.
Je note quand même que c’est souvent le problème avec les nouvelles: pas assez de pages pour installer l’histoire.
Je lirai tout de même ce livre à un moment, j’aime bien Agatha !
C’est vrai… Et là c’est d’autant plus frustrant qu’on connaît le cadre et qu’on a envie de passer plus de temps à Carsely en compagnie d’Agatha, au moment de Noël. Mais malgré ce bémol, j’ai quand même aimé cette incursion chez Agatha à cette période de l’année ! 🙂
Je l’avais téléchargée mais comme je n’ai pas de liseuse impossible de l’ouvrir, je suis frustrée !
Ah zut… C’est un problème de format, mais en téléchargeant le logiciel Calibre tu pourras l’ouvrir sans problème ou le transformer en epub ! 😉
Ah oui ! J’avais oublié que je l’avais récupéré aussi 😀 Malgré tes bémols je pense que je le lirai =)
Oui lis-le, parce qu’il y a du bon aussi, mais c’est vrai que j’émets quelques bémols quand même parce que je m’attendais à un dénouement plus rocambolesque, digne d’Agatha. 😀 Mais j’ai passé un bon moment quand même !
L’idée est tout de même sympa ! 🙂
Très sympa, oui, mais pas assez creusée à mon goût…🤔
Pas de liseuse, je vais passer… (je pourrais la lire sur ordinateur mais je déteste ça).
Surtout que c’est pas la nouvelle du siècle… :-/