Le joueur d’échecs, David Sala
Le joueur d’échecs est un album de David Sala d’après la dernière nouvelle de Stefan Zweig écrite avant son suicide. Il est paru en octobre 2017 chez Casterman.
1941. Sur un paquebot en partance de New York pour l’Argentine, le champion du monde des échecs en titre décide d’affronter un aristocrate viennois qui semble posséder une incroyable maîtrise de jeu. Mais derrière ce talent hors norme se cache un terrible secret.
J’avais lu et adoré la nouvelle de Zweig, il y a de cela bien des années, et j’ai ouvert cet album avec curiosité. Quelle réussite et quelle claque ! Visuelle, tout d’abord, avec cette ouverture magistrale sur le bâtiment qui embarque ces voyageurs en partance de New York pour Buenos Aires. David Sala transforme son album en véritable œuvre d’art et chaque vignette est un tableau en soi. Le trait est soigné, avec un petit quelque chose de désuet qui rappelle les caricatures du début du XXe. Les couleurs douces, dans des tons froids – hormis les visages des personnages – invitent le lecteur à cette traversée unique.
David Sala manie la perspective avec brio et joue sur les angles de vue pour mieux embarquer son lecteur dans cette intrigue qui dénonce la tyrannie et la barbarie nazie. Les vues intérieures sont autant d’occasion pour l’auteur de glisser des références aux échecs, par des quadrillages savamment dessinés qui rappellent subtilement le damier autour duquel tourne l’intrigue. Le rythme est lent, les cases défilent parfois sans texte et donnent à voir la vie d’oisiveté des nantis à bord. Chaque case est un réel enchantement pour le lecteur, happé par cette partie d’échecs pas comme les autres.
J’ai mis du temps à ouvrir cet album, rebutée par sa couverture et son personnage central qui me semblait déplaisant par ses traits émaciés, mais je suis sortie K.O. de cette rencontre. Une adaptation des plus réussies, à lire, absolument.
Cette semaine, c’est Moka qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Il faudrait vraiment que je découvre cet album, graphiquement ça a l’air effectivement sublime !
C’est une pépite graphique, c’est certain ! 🙂
Toujours pas lu le texte… C’est un peu la honte, non ?
Bof, il y a tellement de classiques qu’on en a forcément des pas lus et qui sont un peu la honte. 😉
Je suis inconditionnelle du dessin de David Sala qui me touche à chaque fois. Cette BD n’a pas fait exception !
Je te comprends : je l’ai découvert avec cet album et j’ai été subjuguée par son trait… <3
Pas trop mon style de dessins niveau BD mais, tu me rappelles qu’il va falloir que je découvre la nouvelle de Zweig.
Bonne journée !
Je pensais être hermétique aussi au trait et finalement j’ai été happée par ces planches qui ressemblent à des tableaux. Mais chacun son truc, en tout cas la nouvelle est à découvrir le cas échéant. 😉
J’aime bien les illustrations de David Sala, notamment dans les albums jeunesse, mais là j’avoue que la couverture me rebute un peu. Comme je vois que toi aussi, je vais tenter !
Écoute, je ne le connaissais pas et j’ai été bluffée malgré cette couverture un peu repoussante à mes yeux. Donc oui, essaie à mon avis. Moi je vais regarder ce que ma médiathèque a de lui.😁
tu confirmes mon envie de le lire!
Tu verras, c’est un très bel album !😊
Je n’ai pas encore lu cet album graphique, il le faut absolument
Je pense que c’est une bonne idée mais prépare-toi à une claque graphique (mais aussi à être chamboulée par son intrigue si tu ne la connais pas…).
J’ai adoré, adoré! Autant la nouvelle que l’adaptation.
Comme je te comprends… 🙂
Faudrait peut-être que je lise le texte d’origine d’abord…
Ah oui, la nouvelle de Zweig vaut vraiment le détour…
Un album que j’ai beaucoup apprécié et que j’aimerais relire! Et comme tu le dis si bien, il est une claque visuelle!
On est d’accord, on ne s’attend pas du tout à une telle claque visuelle en l’ouvrant.
J’avais adoré cette lecture!
Comme je te comprends !❤️
Le graphisme est très étrange, je ne suis pas certaine que j’aimerai… Mais par contre, je vais le suggérer à mon boulot !
C’est perturbant comme dessin c’est vrai, mais on est happé dès la première planche par ces jeux de perspective et ces couleurs. Une très belle adaptation !😍
Me laisserais je tenter ????? (y a de grands chances)
Ah ça, ça serait une bonne idée ! 🙂