Suzette ou le grand amour, Fabien Toulmé
Suzette ou le grand amour est le dernier album de Fabien Toulmé. Il est paru dans la collection Mirages de chez Delcourt en juin l’an dernier.
Suzette vient de perdre son mari. Elle décide alors de recontacter son amour de jeunesse, Francesco, perdu de vue depuis 60 ans. Accompagnée par sa petite-fille, Noémie, Suzette part sur les routes d’Italie pour essayer de renouer avec celui qui avait fait battre son cœur. Malgré leur différence d’âge et de génération, Suzette et sa petite fille vont profiter de leur road trip pour échanger sur l’amour, le couple, la fidélité, l’engagement.
J’ai toujours adoré le travail de Fabien Toulmé, découvert avec Les deux vies de Baudouin puis l’excellent album autobiographique Ce n’est pas toi que j’attendais. Je me suis lancée avec plaisir dans ce gros et bel album de plus de 300 pages, certaine d’y trouver encore une fois une sensibilité et une émotion qui me toucheraient.
Et la magie a encore une fois opéré avec un album à la fois touchant autour de la question du couple et du grand amour sous l’angle de deux générations différentes. L’humour est présent, à travers la pudeur de la relation entre les deux femmes mais aussi certaines situations, et l’émotion palpable. Si Suzette cherche son grand amour, Noémie s’interroge de son côté sur sa relation de couple.
Fabien Toulmé saisit avec toujours beaucoup de justesse les situations et offre au lecteur une nouvelle fois un album touchant de vraisemblance. Bref, un joli coup de cœur pour commencer cette année, que je vous conseille évidemment de découvrir.
Cette semaine c’est chez Moka !
Si c’est un coup de coeur, je veux bien essayer 😉
Je t’assure que tu vas adorer. 🙂
Je l’ai tellement aimée !!!
Moi aussi… Quelle émotion…
Déjà notée, je suis fan des albums de Fabien Toulmé ! Plein de tendresse et d’émotions.
Exactement. Et tu ne seras pas déçue avec celui-ci. 😉
le sujet à l’air très sympa mais je ne suis pas attirée par le graphisme. Si je tombe dessus à la biblithèque je regarderais ça de plus prêt
Je comprends. Le trait minimaliste de Fabien Toulmé en rebute certains. Pourtant, ses albums sont toujours très riches en émotions. Si tu en croises un, je te conseille d’y jeter un oeil, par curiosité.😉
L’idée me plaît bien !!
Avec Fabien Toulmé, on est jamais déçu.😉
Il faudrait quand même que je me décide à lire cet auteur 😉 je suis sûre que tous ses albums me plairaient en plus
Ah bein oui, sans hésiter une seconde. 😀
Je devrai vraiment découvrir cet auteur que je ne connais que de nom ! Je vais aller fouiner dans le réseau pour m’en dégotter un 😉
Oh oui, découvre-le au plus vite. Tu vas voir, c’est à chaque fois une claque. Moi je pleure à chaque lecture, mais c’est tellement chouette !
J’aime beaucoup cet auteur aussi, c’est noté.
Tu ne seras pas déçue, c’est une évidence. 😉
Celle-ci, c’est officiel que je la lirai. J’aime beaucoup ce que fait Toulmé.
Pareil, je savais que je ne passerais pas à côté.
cette BD me tente tellement !!
C’est une pépite, clairement ! 😀
Je l’ai beaucoup aimé moi aussi, tiens je n’avais pas pensé, je pourrais en parler pour ton challenge :0)
Hihi et oui, bonne idée ! 🙂
Toujours pas dispo en bibliothèque, mais je ne désespère pas qu’il y arrive bientôt ! J’ai beaucoup aimé ses titres précédents !
Oh je pense. Et tu verras, encore une fois une belle claque et une plongée délicieuse, comme à chaque fois avec Fabien Toulmé.
Je pense que je craquerai bien!
Et ça sera une bonne idée ! 😉