Albums

Marcel, ce héros, Anthony Browne

Marcel, ce héros est un recueil de cinq aventures du petit singe imaginé par Anthony Browne depuis 30 ans. Il est paru en septembre dernier à L’École des Loisirs.

Cinq aventures de Marcel composent ce recueil et permettent de découvrir le célèbre chimpanzé dans différentes situations : lorsqu’il cherche à devenir musclé comme les gorilles, qu’il devient la terreur de son quartier, qu’il se fait un nouvel ami très impressionnant ou encore lorsqu’il devient un champion de foot ou qu’il est pourchassé par un nuage.

Tout le monde connaît Marcel. Ce petit chimpanzé freluquet habillé avec un gilet sans manche, un nœud papillon et un pantalon trop court et qui gravite dans un monde de gorilles. Marcel, ce héros sans avoir l’air qui n’a pas peur d’affronter sa peur, sa différence et son amour de la rêverie et s’affirme, au fil de ses aventures, malgré les gorilles qui rôdent et le menacent par leur stature et leurs moqueries.

J’ai plongé avec plaisir dans ces cinq aventures de Marcel et je me suis littéralement régalée. Anthony Browne offre avec Marcel un personnage aux failles évidentes et qui ne tentent pas de les cacher. Marcel, c’est l’authenticité, l’affirmation de soi et le courage d’être différent, à chaque page. D’être moins costaud que les gorilles, d’être émotif au cinéma ou encore de croire en la pensée magique.

Avec beaucoup d’humour et de douceur, Anthony Browne met en scène Marcel dans un anticonformisme qui fait du bien et clame la singularité de chacun. Une petite merveille d’anthologie que je garde au chaud dans la bibliothèque pour Zelda, quand elle sera un peu plus grande et en âge de comprendre Marcel, au-delà du fait qu’il soit un singe (Zelda a une passion pour les singes !). Un très grand merci à L’École des Loisirs pour cette lecture qui fait tant de bien.

Deuxième participation au
Challenge Feel Good saison 4
que j’organise.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
5 mois il y a

j’aime beaucoup l’univers de Anthony Browne, on s’y sent bien!

Fondant
5 mois il y a

Je ne connaissais pas du tout ! merci pour la découverte 🙂

Chicky Poo
5 mois il y a

J’aime énormément Marcel, on a acheté celui-ci à la médiathèque, il est vraiment trop joli 🙂 Pour une fois que j’ai de l’avance sur toi 😉

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x