Romans jeunesse

Les sœurs Hiver, Jolan Bertrand

Les sœurs Hiver est un roman imaginé par Jolan Bertrand et mis en dessins par Tristan Gion. Il est paru en février dernier à L’École des Loisirs.

Avant, il y a très longtemps, il y avait deux hivers, la Grande et la Petite. Mais la Petite a disparu il y a bien longtemps et depuis, la Grande cherche désespérément la Petite et l’équilibre est rompu. Au village viking de Brume, les adultes sont inquiets de ces changements et lassés que les trolls leur volent leurs objets préférés. Quand Ragnar, l’oncle du jeune Alfred, décide de partir à la recherche des gnomes dans la forêt et affronter la Grande, Alfred décide de partir avec lui.

Quelle belle découverte ce roman ! Dégusté hors saison, il faut bien l’avouer, j’ai quand même adoré découvrir l’intrigue riche imaginée par Jolan Bertrand, inspirée des légendes scandinaves et de la fantasy moderne. La transidentité est abordée avec finesse en la personne du personnage de Ragnar et fait écho à la situation personnelle de l’auteur.

Les dessins de Tristan Gion sont une petite merveille et viennent illustrer avec beaucoup de douceur et de poésie l’intrigue, lui conférant une approche visuelle des plus intéressantes. Le trait est précis, moderne, et très détaillé, jouant avec la perspective et l’échelle pour des dessins dynamiques et reconnaissables entre tous. Une véritable merveille graphique, qu’on se le dise.

Entre une intrigue riche en rebondissements et des dessins majestueux, c’est un véritable régal que de se plonger dans ce roman jeunesse sur les Vikings. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette très chouette lecture.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x