La nature de la Bête, Louise Penny
La nature de la Bête est le onzième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2015 chez Flammarion Québec avant de paraître en 2020 chez Actes Sud.
A Three Pines, tout le monde connaît Laurent Lepage : le jeune garçon à l’imagination galopante n’a de cesse d’inventer des histoires un peu folles et d’inventer des aventures extraordinaires. Le jour où il revient de la forêt en évoquant un canon immense caché, personne au village ne le croit. Pas même Armand Gamache. Mais lorsque Laurent est retrouvé le lendemain mort dans un fossé, suite à une prétendue chute de vélo, l’instinct de l’ancien inspecteur chef se réveille. Et si Laurent n’était pas mort tout seul ? Et si, finalement, sa dernière fantaisie n’en était pas une ?
Ce onzième tome, plus sombre que les précédents, s’ouvre sur la mort du jeune Laurent et celle-ci donne le ton de l’intrigue. Celle-ci sera plus réaliste, d’une plus grande ampleur, et à la fois tournée sur la question du deuil d’un enfant.
Comme à son habitude, la romancière canadienne soigne à la fois son ambiance et ses personnages. Le lecteur retrouve avec plaisir Armand et son ancienne équipe, dépêchée sur place pour enquêter sur l’étrange disparition du garçonnet. Si j’ai dévoré ce tome (le terminant même il y a plus de trois semaines !), c’est surtout parce que je l’ai trouvé très sombre et que j’ai voulu en connaître le dénouement au plus vite. J’ai apprécié cette intrigue complexe, la part historique qui fait chaque fois partie des intrigues de Louise Penny, mais je préfère quand ces dernières sont un tantinet plus légères. Bref, encore un très bon moment en compagnie des personnages de Louise Penny, j’ai hâte de découvrir le douzième tome dès demain !
C’est amusant, on a souvent les mêmes ressentis sur les Louise Penny 🙂
Oui, j’ai déjà remarqué. 🙂 Je suis à la moitié de celui de septembre et tu verras, il est très intrigant. 😉