Ce que nous sommes, Zep
Ce que nous sommes est le dernier album de Zep paru en mars dernier aux éditions Rue de Sèvres.
2113. Depuis 30 ans, le projet DataBrain permet aux plus fortunés de bénéficier d’un second cerveau, entièrement numérique, dans lequel implanter des connaissances ou s’offrir la possibilité de vivre des expériences virtuelles, par le biais de programmes à télécharger ou de pilules à avaler. C’est le cas de Constant, qui n’a jamais passé de temps à étudier mais possède un cerveau numérique doté de toutes les connaissances de l’Humanité. Sa vie semble parfaite. Jusqu’au jour où, à la suite d’un piratage informatique, Constant perd connaissance et se réveille dans une forêt, en ayant perdu toute connaissance. Loin de la ville, il rencontre Hazel, une jeune femme qui vit en marge de cette société transhumaniste. Grâce à son aide, il va essayer de comprendre ce qui lui est arrivé et retrouver son passé.
Qu’on se le dise : j’adore le travail de Zep. Ses albums adultes, assez éloignés de ce qu’il fait en jeunesse, sont à chaque fois des pépites que j’ai adorées découvrir. Avec Paris 2119, il m’a même frustrée, signant un one shot là où j’étais déjà immergée dans un monde futuriste dont j’avais l’impression de découvrir les contours et que j’aurais adoré explorer davantage.
Bref, je ne me suis pas fait avoir avec ce nouvel opus, comprenant d’office qu’il s’agissait d’un tome unique. Et encore une fois, Zep signe un album magistral, tant dans son intrigue que dans ses larges planches qui embarquent le lecteur dans ce monde futuriste qui interroge les dérives du transhumanisme. Difficile de vous en parler sans vous spoiler quoi que ce soit, mais sachez que cet album pose à la fois des questions d’éthique et de morale, sous couvert d’une intrigue diablement bien ficelée. A travers le personnage de Constant, Zep interroge l’avenir de l’humanité par le biais d’une intrigue aux relents de voyage initiatique.
Le lecteur est embarqué dès les premières planches dans ce futur possible où les conséquences sociales et environnementales du progrès humain sont dénoncées sur fond de clivage sociétal.
Bref, une belle grosse claque comme je les aime qui permet à la fois de réfléchir à un futur possible mais aussi s’interroger sur le progrès et ses conséquences. Une lecture passionnante tant dans son approche que graphiquement. A découvrir sans tarder ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres qui m’ont permis de découvrir cet album.
Un titre à découvrir alors! 🙂 Les planches sont attirantes. Je prends note.
Oui, Zep signe toujours des albums forts, à la fois poignants et qui amènent à réfléchir. On est loin de Titeuf et franchement, je me régale à chaque fois.🤗
je crois que j’apprécierais aussi!
Oh oui, je pense que tu serais conquise aussi. 😉
ah ben je ne l’ai pas lu celui-là, comment est-ce possible? J’adore aussi ce que Zep fait depuis quelques années.
Tu serais passée à côté ? Bon bein maintenant plus d’excuse ! 😀
J’adore aussi son travail des dernières années.
J’ai beaucoup aimé également ! Et, comme toi, j’aurai aimé que Paris 2119 soit plus long… Ou qu’il y ait une suite !
Ah, merci, on se rejoint sur la question ! 🙂
Je crois que je n’ai lu que Happy Sex dans son univers adulte, tu me donnes envie de découvrir 🙂
Ah oui, franchement découvre ses autres albums adultes, notamment celui-ci et Paris 2119. J’ai adoré les deux !
Je ne suis pas certaine que les tonalités des planches me rejoignent tout à fait mais on ne résiste pas à un tel billet, n’est-ce pas!
Non, on ne peut pas résister, j’en conviens. 😀
Comme toi, j’aime beaucoup ce que ZEP explore et la manière dont il s’y prend!
J’ai déjà offert cet album après avoir lu une chronique. A moi de le lire à présent 😉
Bonne lecture alors, tu verras, il est excellent encore une fois.😉
j’avais bien aimé cette histoire !
Pareil, l’approche de Zep est toujours intéressante et pertinente.
Belle suggestion pour ce mercredi !
Merci, madame ! 😀
J’ai lu des avis beaucoup moins enthousiastes que le tien. Cela fait bien longtemps que je n’ai lu Zep.
Ah bon ? Écoute, de mon côté je suis toujours sous le charme des albums adultes de Zep et celui-ci sur le transhumanisme ne fait pas défaut. 🙂
J’aime assez ce que propose Zep en BD adulte, donc pourquoi pas celui-ci ?
C’est encore une fois un album marquant et très juste. Je te le conseille.