BD et romans graphiques

Philocomix T.3 Métro, boulot, cognito, Thivet, Vermer et La Mine

Le troisième tome de Philocomix, la série consacrée à la philosophie du bonheur imaginée par Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer est paru en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres. Ce nouveau tome, Métro, boulot, cogito, est illustré par Mathieu La Mine.

Une grande partie de nos journées et de notre vie est occupée par notre travail. S’il nous définit et nous offre une place dans la société, le travail est souvent mis en question lorsqu’il est question de bonheur. A travers la pensée de dix philosophes, les auteurs se sont intéressés à cette question cruciale : le travail nous rend-il heureux ou malheureux ?

J’ai découvert cette série consacrée à la philosophie dès la parution de son premier tome que j’avais adoré. Je m’étais précipitée sur le deuxième tome, consacré au bonheur et je l’avais tout autant apprécié. Découvrir ce troisième tome sur le sujet éminemment sensible du travail a été un véritable régal.

Les auteurs ont toujours à cœur de proposer un condensé de la pensée de dix grands penseurs pour amener le lecteur à s’interroger et se forger son opinion. Le propos est clair, accessible, tout en étant érudit et bourré d’humour. Chaque auteur est présenté succinctement, situé historiquement et géographiquement, et sa pensée sur le sujet expliqué brièvement avant d’être développée.

En bref, je me suis encore une fois régalée avec ce tome que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque pour le proposer plus tard à Zelda, quand elle aura envie de se pencher sur la question de la philosophie. Je le dis à chaque fois, mais comme Noël approche, j’en remets une couche : cette série est un petit bijou d’humour et d’érudition à mettre entre toutes les mains.

Chez Stephie
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
15 jours il y a

je ne connais pas du tout cette série, à découvrir!

gambadou
13 jours il y a

Il faudrait que j’essaye même si je ne suis pas fan des illustrations

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x