BD et romans graphiques

Elvira et Otto dans la jungle, Martin Baltscheit et Max Fielder

Elvira et Otto dans la jungle est un album imaginé par Martin Baltscheit et illustré par Max Fielder. Il est paru en août dernier chez Rue de Sèvres.

Chaque jour, les animaux de la savane voient affluer des hordes de touristes dans des jeeps, munis d’appareils photos pour immortaliser leur safari. Le jour où l’un d’entre eux fait tomber par mégarde son téléphone et que les animaux découvrent Siri, un monde s’ouvre à eux. Siri leur donne à voir la vie des touristes, leur quotidien de citadins consommateurs dans de grandes villes, qui utilisent les transports en commun et achètent dans des magasins. Pour la gazelle Elvira et l’éléphant Otto, amoureux l’un de l’autre malgré leur relation inter espèces, la tentation est grande de découvrir ce nouveau monde.

Quel humour dans ce premier tome qui pose le ton dès les premières planches avec une scène digne d’un documentaire animalier. Martin Baltscheit et Max Fielder signent ici un album qui offre à la fois une approche intéressante sur un duo improbable – une gazelle et un éléphant – tout en interrogeant aussi sur la question de nos comportements d’humains. Donner la parole aux animaux, et a fortiori aux animaux de la savane qui voient défiler des hordes de touristes aussi bruyants qu’irrespectueux, permet de dresser un portrait sans fard de notre humanité qui peut sembler aussi attirante qu’effarante. C’est évidemment cet touche antispéciste qui m’a attirée et j’ai trouvé dans ce premier tome bien plus que je ne le pensais.

Ode à l’amour malgré les différences mais aussi au fait de sortir de sa zone de confort pour se confronter au monde, le tout porté par un trait dynamique et des personnages bien campés, voilà un premier tome bien prometteur ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour la découverte de ce premier tome.

Chez Noukette

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eimelle
22 jours il y a

cela m’attire beaucoup aussi!

Nathalie
22 jours il y a

Ça à l’air drôle effectivement !

Chicky Poo
21 jours il y a

Oh, ça a l’air chouette 🙂 C’est terrible de passer par ici, j’ai une liste d’envie qui s’allonge plus vite que l’argent ne pousse sur les arbres 😉

Antigone
15 jours il y a

Beaucoup d’humour oui on dirait. J’aime bien l’a priori de départ.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x