Philocomix T.2 : Dix nouvelles approches du bonheur, Thivet, Vermer et Combeaud
Le second tome de Philocomix, la série consacrée à la philosophie du bonheur imaginée par Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud, est paru en juin dernier aux éditions Rue de Sèvres.
Aristote, Hobbes, Spinoza, Montesquieu, Diderot, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt, ce sont dix nouveaux philosophes sur lesquels les auteurs se penchent dans ce nouveau tome pour comprendre comment articuler bonheur individuel et conditions collectives de celui-ci.
J’avais adoré le premier tome de Philocomix, découvert lors de sa sortie il y a bientôt trois ans. Quand les auteurs ont décidé de sortir un second volet, mon cœur a bondi dans ma poitrine. Ouvrir Philocomix, c’est la garantie d’une lecture à la fois savante, accessible et bourrée d’humour.
Les auteurs font le pari de mettre à portée de tous les idées de dix grands philosophes, et ils le font avec un mélange de rigueur et de second degré irrésistible. Les traits d’humour émaillent le texte et les images à coup de références cachées et de jeux de mots. C’est fin et drôle à la fois, une réussite !
Chaque chapitre se clôt encore une fois sur une page récapitulative sous forme de fiche pratique : jeu pour deviner les rapports d’amitié sains selon Aristote, Spinoza dans la vie de tous les jours ou encore vers plus d’égalité selon Montesquieu, le lecteur ressort de chaque chapitre avec un condensé de la pensée de chaque auteur aussi didactique que drôle.
Le dessin d’Anne-Lise Combeaud, toujours dans des teintes douces, accompagne le texte en offrant une touche particulière pour chaque auteur.
Bref, vous l’aurez compris, un sans-faute encore une fois. Une lecture qui permet une petite plongée philosophique très agréable autour de la question du bonheur. Un régal que j’ai conseillé d’ores et déjà largement autour de moi. A découvrir sans tarder !
Cette semaine, c’est Moka qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres de m’avoir permis de découvrir cet album.
il est dans ma PAL celui-là. Tu me donne envie de l’en sortir 🙂
Chouette ! Tu vas voir, tu vas vraiment te régaler ! 🙂
(Tu avais visé juste, le RDV était bien chez moi)
Merci pour cette invitation à philosopher tout en bulles !
Héhé, cette fois-ci je suis tombée juste. 🙂
Avec plaisir, c’est une belle façon de philosopher je trouve.
J’imagine que les tomes peuvent se lire séparément ? Je note les deux de toute façon !
Oh oui, ce sont à chaque fois les pensées de dix philosophes qui sont étudiées, donc on peut lire les deux tomes séparément sans problème. 😉
Bizarrement je ne suis pas trop fan de ce genre de BD documentaire… Je serais du genre à la feuilleter d’un œil distrait 😉
Ah oui ? J’aurais pensé le contraire te concernant, tu vois. 😀
Je suis pas fan du dessin, mais le sujet pourrait être sympa 🙂
Oh si tu peux, passe outre et ouvre-le, tu verras, je suis certaine que tu vas accrocher. 😉
pour le côté « bonheur », je suis tentée !!
Tu verras, c’est vraiment intéressant et instructif, tout en étant drôle. J’adore !
Ca a l’air excellent!
Ça l’est, autant que le premier ! 🙂
Désolée, pas tentée. Des bises
Oh je comprends, chacun ses goûts.😉
Des bises aussi !
Même la philo se met au feelgood maintenant ! 🙂
Héhé, et oui !😁🙈
C’est marrant, en lisant les noms des philosophes je n’aurais pas misé un kopek sur le thème du bonheur. Je ne suis pas sûre de trouver mon bonheur justement avec ce type d’ouvrage mais je je perds rien à essayer s’il se trouve à la médiathèque.
A voir, oui, tu pourrais être surprise !😉
Ouh, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, ça… je pense que je vais passer!
Héhé, comme tu le sens.😉