BD et romans graphiques

Philocomix T.2 : Dix nouvelles approches du bonheur, Thivet, Vermer et Combeaud

Le second tome de Philocomix, la série consacrée à la philosophie du bonheur imaginée par Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud, est paru en juin dernier aux éditions Rue de Sèvres.

Aristote, Hobbes, Spinoza, Montesquieu, Diderot, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt, ce sont dix nouveaux philosophes sur lesquels les auteurs se penchent dans ce nouveau tome pour comprendre comment articuler bonheur individuel et conditions collectives de celui-ci.

J’avais adoré le premier tome de Philocomix, découvert lors de sa sortie il y a bientôt trois ans. Quand les auteurs ont décidé de sortir un second volet, mon cœur a bondi dans ma poitrine. Ouvrir Philocomix, c’est la garantie d’une lecture à la fois savante, accessible et bourrée d’humour.

Les auteurs font le pari de mettre à portée de tous les idées de dix grands philosophes, et ils le font avec un mélange de rigueur et de second degré irrésistible. Les traits d’humour émaillent le texte et les images à coup de références cachées et de jeux de mots. C’est fin et drôle à la fois, une réussite !

Chaque chapitre se clôt encore une fois sur une page récapitulative sous forme de fiche pratique : jeu pour deviner les rapports d’amitié sains selon Aristote, Spinoza dans la vie de tous les jours ou encore vers plus d’égalité selon Montesquieu, le lecteur ressort de chaque chapitre avec un condensé de la pensée de chaque auteur aussi didactique que drôle.

Le dessin d’Anne-Lise Combeaud, toujours dans des teintes douces, accompagne le texte en offrant une touche particulière pour chaque auteur.

Bref, vous l’aurez compris, un sans-faute encore une fois. Une lecture qui permet une petite plongée philosophique très agréable autour de la question du bonheur. Un régal que j’ai conseillé d’ores et déjà largement autour de moi. A découvrir sans tarder !

Cette semaine, c’est  Moka  qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !

Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres de m’avoir permis de découvrir cet album.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Bidib
1 mois il y a

il est dans ma PAL celui-là. Tu me donne envie de l’en sortir 🙂

Moka
1 mois il y a

(Tu avais visé juste, le RDV était bien chez moi)
Merci pour cette invitation à philosopher tout en bulles !

Nathalie
1 mois il y a

J’imagine que les tomes peuvent se lire séparément ? Je note les deux de toute façon !

Noukette
1 mois il y a

Bizarrement je ne suis pas trop fan de ce genre de BD documentaire… Je serais du genre à la feuilleter d’un œil distrait 😉

Chicky Poo
1 mois il y a

Je suis pas fan du dessin, mais le sujet pourrait être sympa 🙂

Mylene
1 mois il y a

pour le côté « bonheur », je suis tentée !!

Fanny
1 mois il y a

Ca a l’air excellent!

Stephie
1 mois il y a

Désolée, pas tentée. Des bises

Jerome
1 mois il y a

Même la philo se met au feelgood maintenant ! 🙂

Natiora
1 mois il y a

C’est marrant, en lisant les noms des philosophes je n’aurais pas misé un kopek sur le thème du bonheur. Je ne suis pas sûre de trouver mon bonheur justement avec ce type d’ouvrage mais je je perds rien à essayer s’il se trouve à la médiathèque.

Karine
1 mois il y a

Ouh, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, ça… je pense que je vais passer!

22
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x