La folie des foules, Louise Penny
La folie des foules est le dix-septième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en français en 2021 chez Flammarion Québec.
La nouvelle année approche et tout Three Pines se réjouit des festivités à venir. Mais Armand Gamache doit interrompre ses vacances en famille pour assurer la sécurité d’une professeure de statistiques lors d’une conférence donnée dans une université voisine. La requête semble anodine, mais en creusant un peu, Gamache s’aperçoit qu’Abigail Robinson, ladite professeure, essaie de répandre une théorie post pandémie très dangereuse. Alors qu’il alerte sur le danger d’un tel rassemblement, personne ne l’écoute. Et lorsqu’un cadavre est retrouvé le soir du Nouvel an dans la forêt, c’est lui et son équipe qui doivent mener l’enquête.
Voici le dernier tome du défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Depuis dix-sept mois, je lis un roman de Louise Penny par mois et ce dernier tome publié en signe la fin. Et quelle fin ! Même si la série continue et qu’un prochain tome paraîtra bientôt en français, ce roman me laisse un goût un peu particulier. L’auteure a pris le parti très compréhensible d’évoquer la pandémie dans son intrigue, et d’imaginer un scénario effroyable qui pourrait être envisagé par certains politiciens ou statisticiens.
Le ton est posé et l’ambiance, lourde. Comme à chaque fois néanmoins, elle réussit le tour de force de semer ça et là de la légèreté, de la bienveillance et d’offrir à Three Pines l’allure d’un cocon protecteur, tout au long de son roman. Même si le sujet est sensible, l’ensemble se lit avec entrain et j’ai encore une fois tourné les pages à une vitesse effroyable pour connaître le dénouement.
Ce tome recèle toutes les qualités de la série tout en continuant d’explorer la psychologie des personnages et d’étudier les rapports humains. Bref, encore un excellent moment avec ce Louise Penny. Maintenant, il va falloir que je patiente pour la parution du prochain tome.
C’est celui que j’ai le moins aimé je dois dire. Le côté pandémie m’a un peu agacée, on l’a tellement vécu que j’ai du mal à lire des choses dessus. Mais j’ai aimé retrouver Three Pines et les personnages… Maintenant je vais me sentir orpheline jusqu’au prochain tome !
Ah oui, je comprends. Ca ne m’a pas gênée plus que ça. Mais comme toi, j’ai adoré retrouver Three Pines et ses personnages. Et comme toi, la série me manque ce mois-ci !