L’imprévisible Halloween d’Elias, Hélène Louise
L’imprévisible Halloween d’Elias est une novella imaginée par Hélène Louise et illustrée par Amandine Labarre parue en septembre 2021 aux éditions de la Chimère.
Lanéac, le soir d’Halloween. Elias s’apprête à sortir avec ses amis profiter des festivités d’Halloween. Mais sa mère lui demande un petit service : accompagner une sorcière à la bibliothèque pour y récupérer des livres ensorcelés. Mais même si Elias n’est pas tout à fait un adolescent comme les autres, il aimerait profiter de cette soirée pour fêter Halloween. Alors il espère que cette expédition ne lui prendra pas trop de temps.
Je vous parlais hier de mon engouement récent pour les livres d’Hélène Louise et j’ai poursuivi ma découverte de son œuvre avec ce récit entre nouvelle et roman (appelé aussi novella) qui se déroule à Lanéac, le soir d’Halloween. Avec ce deuxième tome de la série Lanéac (qui peut se lire de façon indépendante), Hélène Louise prend le temps de planter son décor et de développer l’univers merveilleux riche et bien construit qu’elle avait donné à voir dans Le premier Halloween de Brocéliande.
Les personnages sont attachants et suscitent l’empathie au bout de quelques lignes. Elias, comme Mélusine, n’est pas un personnage ordinaire, et le lecteur découvre très rapidement sa particularité. Je ne vous en dirais pas plus, pour garder le suspense entier, mais Hélène Louise a su imaginer un univers empreint de sorcellerie singulier aux codes bien définis. Il y est question de différence, d’acceptation, de tolérance et d’entraide. Et ça fait du bien !
En outre, les illustrations d’Amandine Labarre qui accompagnent le texte lui offrent une tonalité douce au charme suranné et le complètent à merveille. C’est un bonheur de découvrir livres, chat, citrouilles et chaudron au fil des pages.
Et puis on retrouve avec bonheur ce petit quelque chose qui rend les texte d’Hélène Louise si attachants : ce côté cosy, réconfortant, chaleureux et bienveillant qui, même si l’intrigue se déroule le soir d’Halloween, teinte l’ensemble d’une aura positive. Il fait bon de se plonger dans une intrigue d’Hélène Louise, et cette novella me l’a encore une fois confirmé.
Bref, vous l’aurez compris, c’est un gros coup de cœur encore une fois de mon côté. J’ai hâte de pouvoir proposer ces lectures à Zelda, quand elle sera en âge de les apprécier (je sais, j’ai le temps !). En tout cas, je ne m’arrête pas en si bon chemin avec les livres d’Hélène Louise puisque je suis plongée dans Vauvert. Et vous savez quoi ? Je me régale…