Nouvelles

Le premier Halloween de Brocéliande, Hélène Louise

Le premier Halloween de Brocéliande est une nouvelle imaginée par Hélène Louise et parue en septembre 2020 aux éditions de la Chimère.

Lanéac, le soir d’Halloween. Mélusine ment à Erwan, son mari. Encore une fois. Car elle sent que l’heure est venue pour elle d’accoucher. Et il ne peut pas être là. Pas avec le secret que Mélusine lui cache depuis tant d’années.

J’ai découvert la plume d’Hélène Louise avec Verveine et l’Équinoxe d’automne, roman jeunesse qu’elle a imaginé et que Caroline Millet a illustré. Et je suis restée scotchée par son intrigue au thème pourtant familier, celui de la sorcellerie. Et pourtant, vous le savez, je suis devenue assez exigeante au fil des années sur la littérature de jeunesse. Mais Hélène Louise a su me toucher grâce à son art de manier la langue et d’imaginer des intrigues aussi vraisemblables que touchantes. Hop hop hop, ni une ni deux, je suis allée sur sa boutique commander ses autres livres. Quand j’ai un coup de cœur comme celui-là, et c’est rare, je fonce. Et j’ai commencé avec cette nouvelle d’une quarantaine de pages qui se déroule la nuit d’Halloween.

Le ton est donné dès les premières lignes, avec une focalisation interne à Mélusine et le lecteur mis dans la confidence dès la fin de la première page : Mélusine n’est pas une jeune femme ordinaire et cache sa particularité à son mari depuis de longues années. Mais ce, pour une bonne raison. Hélène Louise entraîne son lecteur dans son histoire en quelques mots et la magie opère grâce à sa plume enchantée. L’intrigue est bien construite et se déroule à bon rythme dans l’univers merveilleux riche et bien construit qu’elle a imaginé tandis que les personnages évoluent avec fluidité.

Nouvelle douce et cosy, réconfortante comme un chocolat chaud, qui se déroule dans un univers aussi accueillant que bienveillant, Le premier Halloween de Brocéliande est une petite merveille à déguster pour Halloween (ou après !), premier tome du cycle Lanéac. Évidemment, de mon côté, j’ai enchaîné sur le second tome, dont je vous parle demain, qui peut se lire de façon indépendante mais se déroule dans cette ville imaginaire de Bretagne.

Chez Lou et Hilde
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fondant
12 jours il y a

Oh quelle délicieuse découverte !! merci pour ce partage, Soukee, et happy week-end à vous 3 ! 😉

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x