Albums

Souris des bois, une année dans la forêt, Alice Melvin

Souris des bois, une année dans la forêt est un album d’Alice Melvin paru en mai dernier chez Albin Michel Jeunesse.

Souris des bois rend visite au fil des mois à ses amis dans la forêt : l’écureuil qui cuisine, la souris qui fait un pique-nique, le renard au coin du feu, la lapine qui cueille des baies, le blaireau dans son potager. A chaque saison, chacun s’affaire et profite de la nature et des plaisirs qu’elle offre.

Ce pop up est une merveille. Vraiment. Son grand format permet de larges illustrations et offre une infinité de façon de jouer avec la page. Alice Melvin signe ici un itinéraire dans la forêt au fil des saisons. Il y est question de temps qui passe, de nature qui change, de plaisirs liés à chaque saison et d’amitié. Et puis d’architecture, grâce aux différentes maisons des habitants de la forêt. Le texte est court et disséminé dans l’image pour accompagner le cheminement de Souris des bois. La poésie s’impose d’elle-même par le travail visuel et les textes rythmés aux mots savamment choisis.

Attention cependant : comme il est en papier, cet album et ses nombreux volets sont à manipuler avec précaution pour éviter d’être déchirés. A la maison, il est exposé pour que Zelda le voit et le demande, mais on le lit ensemble pour plus de sécurité.

Bref, un incontournable sur les saisons, la nature et l’architecture de l’habitat ici, qui permet de bien expliquer les changements qu’on peut observer dans la forêt juste à côté de Grey House.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x